Filière lait et Lactalis : Stéphane Travert annonce des mesures
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, a annoncé des mesures suite à une réunion avec l’ensemble des acteurs de la filière lait. Elles portent notamment sur un renforcement du cadre juridique et la mise en œuvre d’un plan de contrôle spécifique pour les laits infantiles en poudre. Cette réunion a permis de faire un point de situation …

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, a annoncé des mesures suite à une réunion avec l’ensemble des acteurs de la filière lait. Elles portent notamment sur un renforcement du cadre juridique et la mise en œuvre d’un plan de contrôle spécifique pour les laits infantiles en poudre.
Cette réunion a permis de faire un point de situation sur la contamination par des salmonelles de l’usine du Groupe Lactalis de Craon, en Mayenne, sur les actions à conduire et les premiers enseignements à tirer pour la filière.
« J’ai rappelé le rôle et les responsabilités de chacun dans une chaîne où tous les maillons sont interdépendants, du producteur au distributeur, en passant par le transformateur. Il s’agit de procéder à une surveillance rigoureuse des produits et des procédés de fabrication, d’assurer une réactivité et une transparence totale » a-t-il déclaré, soulignant que chaque acteur était bel et bien responsable des produits qu’il met sur le marché.
Les entreprises devront communiquer les contrôles défavorables
Parce que la sécurité sanitaire est un préalable et un élément clé de la performance des entreprises, le ministre a donc annoncé plusieurs mesures. Tout d’abord, un cadre juridique qui sera renforcé avec une obligation pour les entreprises de transmettre aux services de l’Etat les résultats des contrôles défavorables, qu’il s’agisse de contrôles sur les produits ou sur l’environnement, dès lors qu’ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé publique ; une obligation de transmission par les laboratoires aux services de l’Etat des résultats défavorables portant sur les produits. Ceci viendra s’ajouter à la disposition actuelle limitée aux épisodes avec des cas d’intoxication humaine, et une assise légale donnée à la création de plates-formes de surveillance, notamment pour les denrées alimentaires.
Un plan de contrôle spécifique sera mis en œuvre sur la chaîne de production et les plans de maitrise des risques des produits laitiers en poudre à destination des enfants. Ce plan de contrôle, qui touche moins d’une centaine d’établissements de production, sera mis en oeuvre dans les 3 mois.
Sur la base des conclusions de cet état des lieux, le ministre saisira l’agence Nationale en charge de l’évaluation des risques l’ANSES, afin qu’elle vérifie si les systèmes de surveillance mis en place par les professionnels sont adaptés aux risques identifiés dans le cadre du plan d’action spécifique et qu’elle fasse, le cas échéant, des recommandations sur les méthodes d’identification et de maîtrise du risque. Enfin, conformément aux conclusions des États généraux de l’alimentation, un retour d’expérience sera réalisé et demandé au Parlement de l’Alimentation qu’est le Conseil National de l’Alimentation. Celui-ci réunit l’ensemble des maillons de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, avec l’ensemble des pouvoirs publics concernés.
Ce travail sera l’occasion d’analyser les éventuels dysfonctionnements, leurs causes et les mesures correctives à mettre en œuvre. L’ensemble de ces travaux sera pleinement intégré dans la feuille de route des États généraux de l’alimentation. Enfin, le ministre a appelé à la responsabilité des acteurs de la filière laitière afin qu’ils enrichissent le volet sanitaire du plan de filière Lait.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :