Bien-être animal : Un outil d’évaluation en élevage bovin
Répondant à une préoccupation grandissante dans la société, les acteurs de la filière bovine s’engagent de façon concertée pour mieux appréhender le bien-être animal à la ferme. Alors qu’aucun outil pratique n’était jusqu’à présent disponible pour permettre aux éleveurs de bovins de se jauger sur cet enjeu, 16 organisations agricoles et Moy Park Beef Orléans ont travaillé en commun …

Répondant à une préoccupation grandissante dans la société, les acteurs de la filière bovine s’engagent de façon concertée pour mieux appréhender le bien-être animal à la ferme. Alors qu’aucun outil pratique n’était jusqu’à présent disponible pour permettre aux éleveurs de bovins de se jauger sur cet enjeu, 16 organisations agricoles et Moy Park Beef Orléans ont travaillé en commun pour développer l’outil de diagnostic BoviWell, entièrement destiné aux professionnels. Grâce à celui-ci, les techniciens d’élevage évaluent et identifient les bonnes pratiques des éleveurs. BoviWell est actuellement en cours de déploiement auprès de 1 600 éleveurs bovins.
Entre technique et bien-être
Ce projet est né il y a trois ans quand, quand Moy Park Beef Orléans, principal fournisseur de steaks hachés de McDonald’s France, constate qu’il n’existe pas d’outil simple d’évaluation du bien-être animal en élevage bovin.
Commencent alors plusieurs phases de travail, associées à une école (l’ISA de Lille), des experts des instituts techniques et de recherche, des techniciens de coopératives et des éleveurs volontaires, le tout inspiré du référentiel européen Welfare Quality.
Pour Joop Lensink, directeur des études de l’ISA de Lille et scientifique membre du groupe de travail européen Welfare Quality Network : «Les atouts de la démarche reposent avant tout sur le travail de concertation et de partage avec tous les acteurs, bien en amont de la réflexion. De plus, l’outil a gardé la structuration scientifique de Welfare Quality – outil dédié aux experts – en l’adaptant aux contraintes du terrain pour en faciliter la diffusion».
L’outil, baptisé BoviWell, s’adapte aux besoins des professionnels en prenant en compte les spécificités des différents systèmes d’élevage bovin (permettant par exemple d’évaluer le bien-être des vaches laitières comme celui des jeunes bovins allaitants) que l’on peut retrouver sur le territoire. Le diagnostic se compose de deux phases. La première au bureau avec l’éleveur, pour présenter l’outil et faire le lien avec la Charte des Bonnes Pratiques d’élevage.
Il est en effet important que les pratiques déjà en place soient prises en compte.
La deuxième sur le terrain, il faut compter 30 minutes à une heure pour observer et évaluer les animaux dans leur environnement.
«L’outil est facile d’utilisation, et le diagnostic rapide, ce qui est nécessaire, le temps des éleveurs étant compté», précise M. Xavier Guerin, technicien de la coopérative Bovinéo, formé à BoviWell.
Il faut compter une journée pour former les techniciens à l’outil et qu’ils puissent se l’approprier. Aujourd’hui, plus de 90 techniciens sont formés au sein des 16 partenaires agricoles de Moy Park Beef Orléans.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :