Philippe Juven réélu président de l’Interprofession des Oeufs
Le CNPO, Interprofession Française des Œufs, vient d’élire son nouveau bureau à l’issue de son Assemblée Générale du 20 juin 2018. À cette occasion, Philippe Juven a de nouveau été élu Président du CNPO. Ce 3e mandat à la présidence de l’interprofession va lui permettre de poursuivre l’important travail engagé depuis plusieurs années pour l’adaptation de la filière aux …

Le CNPO, Interprofession Française des Œufs, vient d’élire son nouveau bureau à l’issue de son Assemblée Générale du 20 juin 2018. À cette occasion, Philippe Juven a de nouveau été élu Président du CNPO. Ce 3e mandat à la présidence de l’interprofession va lui permettre de poursuivre l’important travail engagé depuis plusieurs années pour l’adaptation de la filière aux nouvelles attentes sociétales.
En octobre 2016, l’interprofession française des œufs
s’engageait en effet dans un gigantesque chantier en
présentant son «Contrat Sociétal d’Avenir», se fixant
notamment pour objectif de dépasser 50% de poules
pondeuses en élevages alternatifs à la cage aménagée d’ici 2022. Aujourd’hui, le CNPO reprend cet objectif ambitieux dans son Plan de filière à 5 ans, élaboré avec l’ensemble des acteurs économiques concernés, que Philippe Juven et son équipe vont continuer à mettre en œuvre pour garantir des œufs français, désormais facilement identifiables grâce au nouveau logo « Œufs de France », en phase avec la demande du marché.
Philippe Juven, qui représente la Confédération Française de l’Aviculture (CFA) au sein du CNPO, sera assisté dans sa mission par Loïc Coulombel, Vice-président.
Philippe Juven : l’un des fondateurs de l’interprofession des œufs
Philippe Juven, 63 ans, élève des poules pondeuses dans la Drôme, près de Valence. Il est l’un des administrateurs fondateurs du CNPO, créé en 1996. Après avoir présidé la commission réglementation du CNPO, il a été élu à la Présidence du CNPO en juin 2012, puis réélu en juin 2015 et juin 2018. Il est également Président de l’association des producteurs d’œufs du Sud-Est, l’APOSE, et administrateur du comité régional économique, le CERVOSE, et de l’interprofession avicole régionale du Sud-Est, AFIVOL.
Le nouveau bureau du CNPO en détail :
• Président : Philippe Juven, CFA
• Vice-Président : Loïc Coulombel, Syndicat national des industriels et professionnels de l’œuf
(Snipo)
• Trésorière : Anne-Françoise Robin, CFA
• Secrétaire : Ludovic Justeau, Snipo
• Membres :
• Emmanuel Lemaire et Fabien Galéa, syndicat national des accouveurs (SNA),
• Patrice Evin, Comité national d’action et de défense des aviculteurs (Cnada)

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :