Produits de terroir et bien être animal.
Voilà les nouvelles tendances des attentes consommateurs. Selon un sondage Ifop réalisé auprès de 1 017 personnes, 70% des Français sont prêts à payer leur poulet plus cher à la condition qu’il ait été élevé en plein air. La moitié d’entre eux est favorable à un prix d’achat supplémentaire de 2€

Voilà les nouvelles tendances des attentes consommateurs. Selon un sondage Ifop réalisé auprès de 1 017 personnes, 70% des Français sont prêts à payer leur poulet plus cher à la condition qu’il ait été élevé en plein air. La moitié d’entre eux est favorable à un prix d’achat supplémentaire de 2€ par rapport à un poulet standard ; et 19% sont prêt à aller jusqu’à 5€. Le mode d’élevage du poulet est un critère d’achat pour 60% des français et le bien-être animal est la seconde motivation d’achat (40% des acheteurs), après les qualités gustatives (59%). Autre tendance : le « made in » terroir. Selon l’étude du cabinet Xerfi, les français perçoivent les produits régionaux comme une assurance de qualité et de savoir-faire. Pour le cabinet, il s’agit d’une « tendance de fond qui ne cesse d’augmenter, même si le critère prix reste le plus important ». Les industriels de l’agroalimentaire ne profitent pas pleinement de la tendance. Certaines marques locales se développent pour regrouper les PME, comme Produit en Bretagne, Sud de France, Bravo l’Auvergne ou Fabriqué en Aveyron.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …