Fluide frigorigène : Le Solstice L40X, la solution durable de Climalife aux réglementations F-Gas de 2022
Afin d’accompagner les industriels, les installateurs et les professionnels des applications thermiques dans la conception, la mise en œuvre et la gestion de leurs équipements et installations, Climalife propose une sélection rigoureuse de produits, notamment une gamme complète de fluides frigorigènes pour les applications de réfrigération, climatisation, conditionnement d’air, refroidisseur de liquide, pompe à chaleur ou encore pour le …

Afin d’accompagner les industriels, les installateurs et les professionnels des applications thermiques dans la conception, la mise en œuvre et la gestion de leurs équipements et installations, Climalife propose une sélection rigoureuse de produits, notamment une gamme complète de fluides frigorigènes pour les applications de réfrigération, climatisation, conditionnement d’air, refroidisseur de liquide, pompe à chaleur ou encore pour le transport frigorifique.
Avec le R-455A, Climalife accompagne le secteur de la réfrigération commerciale
Parce qu’à partir du 1er janvier 2022, il sera interdit d’utiliser des fluides frigorigènes ayant un potentiel de réchauffement global (GWP) supérieur à 150 dans les systèmes hermétiquement scellés en réfrigération à usage commercial, Climalife propose le nouveau fluide frigorigène R-455A d’Honeywell, mélange de R-1234yf, R-32 et CO2 commercialisé sous le nom de Solstice L40X. Ce nouveau fluide a été mis au point pour aider le secteur de la réfrigération commerciale à se conformer aux réglementations F-Gas de 2022 et au-delà, en remplaçant notamment des fluides frigorigènes basse température ayant un GWP élevé comme le R-404A.
Une plage d’inflammabilité extrêmement étroite
Les études ont montré que ce fluide frigorigène permet des gains de rendement d’au moins 6% pour les applications BT et de plus de 10% pour les applications MT et possède un meilleur COP que le R-404A. De plus, le R-455A est classé dans la catégorie A2L, avec une plage d’inflammabilité extrêmement étroite (1,1% de volume dans l’air), ce qui en fait un produit beaucoup moins inflammable que les autres A2L. «La limite basse d’inflammabilité (LFL) du R-455A est relativement élevée, elle est à 11,8 % (431 gr/m3). C’est la concentration minimale du produit qu’on a besoin d’atteindre dans l’air afin d’avoir un mélange gazeux potentiellement inflammable (et seulement si les autres conditions pertinentes sont aussi atteintes en même temps). La limite supérieure d’inflammabilité (UFL) est à 12,9% (462 gr/m3). Cela signifie que la plage de concentration potentiellement inflammable (la différence entre la LFL et l’UFL) n’est que de 1,1%. Et si le mélange gazeux avec l’air commence à brûler, la composition de celui-ci se modifierait immédiatement et porterait la concentration de ce fluide frigorigène à l’extérieur de la plage d’inflammabilité. C’est un produit autoextinctible en fait», explique Jean De Bernardi, European Technical Manager Refrigerants chez Honeywell.
Tournus Equipement opte pour le fluide Solstice L40X pour ses groupes logés
Leader sur le marché européen par son offre variée d’équipements de grande cuisine et son accompagnement client sur-mesure, Tournus Equipement a été séduit par la solution R-455A pour son impact environnemental très réduit (GWP < 150), sa fiabilité et son meilleur coefficient de performance. En effet, le fluide frigorigène aujourd’hui commercialisé par Honeywell sous le nom de Solstice L40X et codifié R-455A, retient toute l’attention de Philippe Jaunard, responsable Qualité Environnement chez Tournus Equipement. D’une part, à cause de son très faible GWP en parfaite adéquation avec l’interdiction de 2022 de la F-Gas et d’autre part pour sa faible inflammabilité. Sous la houlette de Franck Boisselon, une équipe projet se met en place, valide les caractéristiques thermodynamiques du fluide et lance une analyse de risques pour approuver la particularité A2L du R-455A. La publication de la norme EN378 en 2017 conforte le point de vue du fabricant et valide la quantité de charge autorisée. Tournus peut envisager de mettre leurs nouveaux équipements sur le marché grâce à leur auto-certification appuyée des nombreux essais réalisés.
Le R-455A : le meilleur compromis performance / sécurité
«La limite d’inflammabilité du R-455A est 11 fois plus élevée que celle du propane», rappelle Philippe Jaunard, convaincu par les performances thermodynamiques de Solstice L40X identiques au R-404A notamment au niveau de la température de refoulement, une consommation électrique plus faible (10%) et un coefficient de performance (COP) équivalent au R-290. Des avantages qui ont confirmé le choix de Tournus Equipement comparé aux alternatives du marché, les hydrocarbures.
Plus de 500 équipements commercialisés depuis janvier 2018
Le fait de proposer une offre avec une solution long terme dès à présent satisfait les clients de Tournus Equipement de plus en plus demandeurs dans leur cahier des charges de fluides à faible impact environnemental. Un véritable travail de prescription et de formation est réalisé par la force de vente du fabricant pour informer le marché et implémenter le Solstice L40X (R-455A) dans les installations neuves. «L’alternative Solstice L40X est pour nous le meilleur compromis disponible sur le marché aujourd’hui. Comparé au propane, fluide inflammable et explosif, le R-455A permet de répondre à nos critères d’exigences : fiabilité, sécurité, performance, environnement» conclut Philippe Jaunard.
• En savoir davantage sur les fluides frigorigènes de Climalife : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Drinktec 2025 : Orienter les choix qui façonneront l’avenir de l’industrie des boissons et aliments liquides
Du 15 au 19 septembre 2025, Munich sera le centre névralgique de l’innovation mondiale avec une nouvelle édition de drinktec, le salon de …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :