La bataille de Parmalat !
De son côté, le gouvernement italien tente de barre la route à Lactalis quant à son entrée au capital de Parmalat. Il vient notamment d’adopter un décret-loi permettant aux entreprises italiennes de convoquer l'assemblée générale des actionnaires au maximum «180 jours après la clôture de l'exercice », soit d'ici la fin juin 2010 dans le cas de Parmalat.

De son côté, le gouvernement italien tente de barre la route à Lactalis quant à son entrée au capital de Parmalat. Il vient notamment d’adopter un décret-loi permettant aux entreprises italiennes de convoquer l’assemblée générale des actionnaires au maximum «180 jours après la clôture de l’exercice », soit d’ici la fin juin 2010 dans le cas de Parmalat. Rome espère qu’une alliance d’investisseurs italiens pourra ainsi se monter. Mais la bataille ne s’annonce pas si simple. En effet, Lactalis et le géant italien Ferrero se seraient alliés pour contrôler de pair Parmalat, via la création d’un holding. Ce holding commun pourrait associer d’uatres investisseurs, comme le laitier Granarolo et les banques Intesa Sanpaolo et Mediobanca. Et les appuis financiers sont solides : la famille Ferrero est la première fortune d’Italie et le groupe disposerait d’une réserve de 1,3 milliards d’euros ; Lactalis s’appuie sur la Société de financement de l’industrie laitière (Sofil) créée par le groupe en 1990. Depuis 40% de la Sofil ont été cédé au Crédit Agricole, à la BNP Parisbas et à la Société Générale. Et l’opération Parmalat-Lactalis est justement conduite par cette dernière banque, sous la direction de Patrizia Micucci, qui n’est autre que la femme de Fabio Cané, le banquier d’Intesa Sanpaolo… Une stratégie redoutable !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Drinktec 2025 : Orienter les choix qui façonneront l’avenir de l’industrie des boissons et aliments liquides
Du 15 au 19 septembre 2025, Munich sera le centre névralgique de l’innovation mondiale avec une nouvelle édition de drinktec, le salon de …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :