L’ANIA tire la sonnette d’alarme !
En des termes on ne peut plus clairs, Jean-René Buisson, président de l’ANIA, a pointé du doigt la position dans laquelle se trouve le secteur agroalimentaire dans le contexte actuel : « l’industrie alimentaire est dans la situation très compliquée du sandwich entre les agriculteurs qui sont cocoonés par le pouvoir politique, qui font l’objet de toutes les attentions …

En des termes on ne peut plus clairs, Jean-René Buisson, président de l’ANIA, a pointé du doigt la position dans laquelle se trouve le secteur agroalimentaire dans le contexte actuel : « l’industrie alimentaire est dans la situation très compliquée du sandwich entre les agriculteurs qui sont cocoonés par le pouvoir politique, qui font l’objet de toutes les attentions et de toutes les aides et des distributeurs très concentrés qui sont acteurs du pouvoir d’achat et à ce titre très écoutés aussi par les politiques. Nous, au milieu, tout le monde s’en fout ! ». Selon lui, environ 20% des PME sont en difficulté, et, reflet des négociations tendues, le taux de marge brute moyenne des IAA a baissé de 55,5% à 55,2%. Mise en cause, la répercussion de la hausse du prix des matières premières agricoles qui, selon le président de l’ANIA, serait supporté à 60% par l’industrie agroalimentaire. Et les chiffres du secteur en demi-teinte le confortent dans sa position : seulement +3% de chiffre d’affaires en 2010 à 143,6 milliards d’euros (alors que le reste de l’industrie est à +5,7%, voir +11% pour l’automobile), un volume de production stable et des effectifs en recul de 0,6%. Concernant les emplois, Jean-René Buisson estime que 3 000 à 5 000 emplois pourraient être supprimés dans la filière en 2011. Autre source de préoccupation, les investissements ont reculé de 8% l’an dernier, après une baisse sévère de 14% en 2009. Enfin, la marge nette est relativement stable à 2,9%, mais cache de fortes disparités entre les TPE et les PME (0,5 à 2% de marge) et les grands groupes (4 à 5%). Le président de l’ANIA conclut en faisant remarquer que la LME n’a « pas favorisé la concurrence entre enseignes » et qu’aucun jugement concernant les distributeurs à ce sujet n’ait pour l’instant été mené à son terme.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :