Chocolat : Rubis n°4 de Barry Callebaut est lancé mais sa commercialisation restera contrôlée
Après des lancements réussis en Asie, en Europe et en Australie / Nouvelle-Zélande, Ruby s’impose sur le plus grand marché du chocolat au monde. Sa particularité est d’être fabriqué à partir de fèves de cacao pures, grâce à un traitement unique. Aucune couleur ou saveur de baies n’est ajoutée. Afin de protéger la proposition authentique de Ruby, Barry Callebaut …

Après des lancements réussis en Asie, en Europe et en Australie / Nouvelle-Zélande, Ruby s’impose sur le plus grand marché du chocolat au monde. Sa particularité est d’être fabriqué à partir de fèves de cacao pures, grâce à un traitement unique.
Aucune couleur ou saveur de baies n’est ajoutée. Afin de protéger la proposition authentique de Ruby, Barry Callebaut continue de travailler en étroite collaboration avec la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis afin de reconnaître le rubis avec son propre standard d’identité.
Répondre à un besoin de consommation différent de celui des chocolats noir, au lait et blanc
Le quatrième type, bien accueilli par les artisans, les marques et les consommateurs du monde entier, est maintenant disponible sur le plus grand marché du chocolat et de la confiserie, aux États-Unis, ainsi qu’au Canada.
«Le rubis de Barry Callebaut a un profil sensoriel nouveau et unique – une tension entre le fruité de baies fraîches et la douceur onctueuse – libéré de fèves de cacao pures spécialement choisies pour leurs propriétés de rubis, sans ajouter de saveurs ni de couleurs de baies» explique la marque. Avec son goût et sa couleur uniques, le rubis entend répondre à un besoin de consommation différent de celui des chocolats noir, au lait et blanc, offrant aux chefs, artisans et chocolatiers des possibilités illimitées d’association de produits, y compris des barres et des tablettes, des bonbons, des pâtisseries, des desserts et plus encore.
Lancé aux Etats Unis et au Canada sous le nom de ruby couverture
Face au succès de Rubis, Barry Callebaut a souhaité introduire Rubis sur l’ensemble du marché nord-américain.
Le groupe a travaillé en étroite collaboration avec la FDA afin de définir un standard d’identité américain pour l’innovation de pointe, afin de lancer un test de commercialisation du rubis en tant que nouveau produit chocolaté aux États-Unis.
Son objectif ultime est de définir un nouveau standard d’identité reflétant le produit Ruby. Entre-temps, le rubis sera lancé aux États-Unis sous le nom de ruby couverture. Bas Smit, vice-président mondial du marketing du groupe Barry Callebaut, a déclaré: «Étant donné que le rubis répond à un besoin non satisfait du consommateur, nous avons décidé de ne pas commercialiser de chocolat au rubis dans le monde entier, car personne ne devrait le« posséder». Nous visons la croissance de la catégorie et l’acceptation du rubis comme quatrième type de chocolat».
Avant le lancement officiel de ruby en Amérique du Nord, Barry Callebaut a remporté le prix du «fournisseur le plus innovant» décerné par la NCA en 2018. Cette innovation, en construction depuis plus de 10 ans, s’appuie sur la connaissance du réseau mondial des 28 centres de recherche et développement de Barry Callebaut, Jacobs University Bremen (Allemagne), et sur plus de 175 années d’expertise en matière de sourcing et de fabrication. Selon de nombreux experts, le rubis est l’une des plus grandes percées dans le monde du chocolat au cours des 80 dernières années.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …
Drinktec 2025 : Orienter les choix qui façonneront l’avenir de l’industrie des boissons et aliments liquides
Du 15 au 19 septembre 2025, Munich sera le centre névralgique de l’innovation mondiale avec une nouvelle édition de drinktec, le salon de …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :