Aides à l’agroalimentaire : La Cours des comptes pointe leurs inefficacités
Face à une situation «alarmante» concernant une dégradation de la position de la France sur le marché mondial des produits agricoles et agroalimentaires, la Cour des Comptes a mené une enquête sur les soutiens publics nationaux aux exportations agricoles et agroalimentaires, pour les exercices 2013 à 2017. À l’issue de son contrôle, la Cours des Comptes pointe l’inefficacité des …

Face à une situation «alarmante» concernant une dégradation de la position de la France sur le marché mondial des produits agricoles et agroalimentaires, la Cour des Comptes a mené une enquête sur les soutiens publics nationaux aux exportations agricoles et agroalimentaires, pour les exercices 2013 à 2017. À l’issue de son contrôle, la Cours des Comptes pointe l’inefficacité des aides à l’agroalimentaire.
«La France n’a pas cessé de perdre des parts de marché dans le commerce mondial des produits agricoles et agroalimentaires depuis le début des années 2000 » rappelle la Cours des Comptes.
Deuxième exportateur dans les années quatre-vingt-dix ; elle n’était plus que le quatrième en 2010, avant de passer au sixième rang depuis 2015. Le recul des positions de la France est général, il concerne les produits de l’agriculture comme ceux des industries agroalimentaires.
Neufs “plans stratégiques” soit deux plans par an
La détérioration du solde commercial de la France est particulièrement marquée sur les marchés de l’Union européenne (UE) sur lesquels la France dégageait un excédent de 7, 6 Md€ en 2007 et de 400 M€ seulement en 2017. Elle est également tangible avec le reste du monde, en particulier pour les produits agricoles. «Cette évolution est d’autant plus préoccupante qu’elle contraste avec celle de ses grands concurrents européens. En effet, dans le même temps, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne ou le Royaume-Uni gagnaient des parts de marché sur les pays tiers et maintenaient ou amélioraient leurs positions vis-à-vis du reste de l’Union européenne» indique la Cours des Comptes.
Entre l’automne 2012 et le printemps 2018, neuf « plans stratégiques » gouvernementaux visant à améliorer la situation du commerce extérieur, notamment agricole et agroalimentaire, ont été présentés, soit près de deux « plans stratégiques » par an.
Face à ce constat, la Cour formule de nouvelles recommandations à savoir : “élaborer un diagnostic partagé entre ministères compétents, sur les causes de la forte dégradation de l’excédent agricole et agroalimentaire ; tirer les conséquences du transfert de compétences économiques aux régions par la loi NOTRe pour les missions et l’organisation et des services déconcentrés de l’État ; organiser la concertation en vue de définir et promouvoir une « marque France » ayant vocation à fédérer tous les acteurs, privés ou publics à l’international ; élaborer une méthodologie commune d’évaluation de l’impact des actions de soutien au développement international des entreprises”.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :