Les nitrates sont bénéfiques pour la santé !
Jeudi 31 mars, plusieurs communications médicales portant sur les nitrates et leurs dérivés ont été présentées à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière lors d’un colloque organisé par l’association Adicare. Depuis les années 1960, les nitrates sont décriés et mis en cause dans la méthémoglobinémie du nourrisson (maladie bleue).

Jeudi 31 mars, plusieurs communications médicales portant sur les nitrates et leurs dérivés ont été présentées à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière lors d’un colloque organisé par l’association Adicare. Depuis les années 1960, les nitrates sont décriés et mis en cause dans la méthémoglobinémie du nourrisson (maladie bleue). Or, les médecins savent aujourd’hui que cette maladie est déclenchée en présence d’un fort taux bactérien, de l’ordre de 1 000 000 germes/ml d’eau. Par ailleurs, plusieurs études démontrent les effets bénéfiques des nitrates sur l’organisme :
- Andrew Jones, de l’Université d’Exeter, en Grande-Bretagne, à mis en évidence l’impact d’un apport en nitrates alimentaires sur la performance musculaire, la résistance à la fatigue et la propension à consommer moins d’oxygène ;
- Jean-Claude Dussaule, Professeur à l’hôpital Saint-Antoine de Paris, a mis en exergue le rôle protecteur de l’oxyde nitrique, dont la synthèse est favorisée par des apports en nitrates et nitrites, contre les maladies rénales chroniques, en s’appuyant sur différentes études ;
- L’équipe du professeur Jon Lundberg du Karolinska Institute (Suède) a, suite à un travail sur des rongeurs, mis en évidence l’effet protecteur des nitrates contre l’hypertension et les dysfonctionnements rénaux.
- Selon le professeur Nathan Bryan de l’Université d’Austin, au Texas, « il y a nombres d’études, sans controverse, qui montrent l’effet protecteur des nitrates et des nitrites vis-à-vis des risques cardio-vasculaires ». Ce dernier a notamment proposé un classement de 300 aliments selon leur indice en oxyde nitrique. On y retrouve, en tête, le jus de betterave rouge, les épinards et la chicorée.
Reste à transmettre le message à la population. Jean-Marie Bourre de l’Académie Nationale de Médecine précise : « La relation sociale est aujourd’hui plus émotionnelle que cartésienne. Un élu va tout de suite vous poser la question de l’acceptabilité sociale. Et en ce moment, elle est nulle pour les nitrates… »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :