Point sur la RSE.
La loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) de mai 2001 a initié la responsabilité sociétale et environnementale (RSE). L’article 116 de la loi stipule que les entreprises cotées en bourse doivent publier des informations sociales et environnementales dans leur rapport de gestion. C’était il y a dix ans.

La loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) de mai 2001 a initié la responsabilité sociétale et environnementale (RSE). L’article 116 de la loi stipule que les entreprises cotées en bourse doivent publier des informations sociales et environnementales dans leur rapport de gestion. C’était il y a dix ans. Aujourd’hui, le gouvernement s’apprête à publier le décret d’application de l’article 225 de la loi Grenelle 2, qui élargira le périmètre d’application de la RSE aux entreprises de plus de 500 salariés à partir de 2013. La RSE reste cependant à la libre initiative des entreprises et est difficilement quantifiable. Plusieurs enjeux sont toutefois à prendre en compte :
- Pour Matthieu Glachant, professeur à l’école des Mines Paris-techs, la RSE doit être « additionnelle » par rapport aux régulations existantes avec une incitation forte de la part de l’Etat : « L’Etat ne doit pas abandonner le terrain du social et de l’environnemental à cause de la RSE ».
- La RSE doit également être rentable pour les entreprises et participer activement à la construction de l’image des marques.
- La RSE doit être crédible, avec des régulations conçues en coopérations avec l’environnement extérieur des entreprises.
Pour le président de l’Institut français des administrateurs et de l’Observatoire de la RSE, certains points du décret d’application français restent à améliorer, comme la vérification des informations sociales apportées au public, et la garantie de crédibilité des certificateurs.
Source : actu-environnement.com

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :