Oméga-3 et prostate, la mauvaise combinaison.
Selon une étude menée par le Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle, les oméga-3 favoriseraient les formes agressives de cancer de la prostate. Durant sept années (1944-2003), la santé prostatique de 3400 sujets a été étudiée en parallèle à leur concentration sanguine en acides gras de type oméga-3, oméga-6 et trans.

Selon une étude menée par le Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle, les oméga-3 favoriseraient les formes agressives de cancer de la prostate. Durant sept années (1944-2003), la santé prostatique de 3400 sujets a été étudiée en parallèle à leur concentration sanguine en acides gras de type oméga-3, oméga-6 et trans. Les résultats sont édifiants : alors qu’aucun lien ne relie les acides gras à l’augmentation du risque de développer un cancer peu agressif de la prostate, les hommes possédant les taux les plus élevés d’acide docosahexaénoïque (ou DHA) auraient deux fois et demie plus de risques de développer une forme agressive du cancer. Inversement, une forte concentration en acides gras trans diminuerait de 50% ce risque. « Nous étions étonnés de voir ces résultats et nous avons passé beaucoup de temps à s’assurer que les analyses étaient correctes », avoue Theodore Brasky, chercheur associé au Hutchinson Center’s Cancer Prevention Program. Et quelle surprise ! Le DHA appartient à la famille des oméga-3, une forme d’acide gras réputée pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …