Le Pacte européen sur les plastiques est signé
Réduire nos déchets plastiques, utiliser moins de plastique pour les produits et recycler et réutiliser plus. C’est ce que 15 gouvernements et 66 entreprises et organisations ont signé, en lançant le Pacte européen sur les plastiques. Une coalition public-privé qui souhaite réaliser une économie européenne des plastiques véritablement circulaire en évitant les déchets plastiques et en réunissant tous les …

Réduire nos déchets plastiques, utiliser moins de plastique pour les produits et recycler et réutiliser plus. C’est ce que 15 gouvernements et 66 entreprises et organisations ont signé, en lançant le Pacte européen sur les plastiques. Une coalition public-privé qui souhaite réaliser une économie européenne des plastiques véritablement circulaire en évitant les déchets plastiques et en réunissant tous les acteurs de la chaîne de valeur.
Les participants au Pacte européen pour les plastiques s’engagent d’ici 2025 à la Réutilisation et la recyclabilité à savoir concevoir tous les emballages en plastique et produits en plastique à usage unique mis sur le marché réutilisable si possible et en tout cas recyclable d’ici 2025.
Augmenter l’utilisation de plastiques recyclés dans les nouveaux produits et emballages d’ici 2025
Il sera également question de l’utilisation responsable des plastiques dans le but d’évoluer vers une utilisation plus responsable des emballages plastiques et des produits plastiques à usage unique, visant à réduire les produits et emballages plastiques vierges d’au moins 20% (en poids) d’ici 2025, dont la moitié provient d’une réduction absolue des plastiques; A la collecte, tri et recyclage afin d’augmenter la capacité de collecte, de tri et de recyclage d’au moins 25 points de pourcentage d’ici 2025 et atteindre un niveau correspondant à la demande du marché pour les plastiques recyclés; A l’utilisation de plastiques recyclés afin d’augmenter l’utilisation de plastiques recyclés dans les nouveaux produits et emballages d’ici 2025, les plastiques utilisant des entreprises atteignant en moyenne au moins 30% de plastiques recyclés (en poids) dans leur gamme de produits et d’emballages.
La participation au pacte est volontaire, mais la signature n’est pas sans obligation. Les progrès seront suivis et communiqués chaque année par tous les signataires. Un secrétariat suivra les résultats.
«En adoptant la loi anti-déchets de l’économie circulaire, la France a fixé une date de fin d’application de tous les emballages plastiques à usage unique dans sa loi. Cette étape énorme nécessite de modifier les modes de production et de consommation au cours des 20 prochaines années. En tant que précurseurs de ce pacte européen sur les plastiques, nous avons donné le ton à toutes les politiques publiques qu’il souhaite voir mises en œuvre prochainement au sein de l’Union européenne» a déclaré Brune Poirson, ministre française de la transition écologique et inclusive.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :