Des espèces menacées au menu des cantines.
L’association Bloom, qui lutte pour la protection des océans et de ses espèces, a mené une enquête sur l’approvisionnement en poissons en restauration scolaire. Les résultats de l’étude sont inquiétants : les parents ne sont pas informés sur la provenance des produits de la mer servis et ces derniers sont fréquemment des poissons d’eaux profondes

L’association Bloom, qui lutte pour la protection des océans et de ses espèces, a mené une enquête sur l’approvisionnement en poissons en restauration scolaire. Les résultats de l’étude sont inquiétants : les parents ne sont pas informés sur la provenance des produits de la mer servis et ces derniers sont fréquemment des poissons d’eaux profondes, parfois menacés d’extinction. Près de 90% des services de restauration déclarent servir du poisson issu des eaux profondes en cantine, comme le hoki, la dorade sébaste, le grenadier de roche ou encore la ligue bleue. Des poissons dont l’empreinte carbone peut être élevée, notamment pour le hoki de Nouvelle-Zélande et de Patagonie ou le colin d’Alaska. Et que penser des menus où la saumonette est proposée ? Ce nom générique regroupe des espèces de requins, dont certaines sont en danger d’extinction. La moitié des cantines en proposerait. Enfin, l’enquête révèle également la présence de poissons profonds déconseillés à la consommation, qui apparaissant sur la liste de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) comme des espèces présentant un risque sanitaire pour les femmes enceintes et allaitant ainsi que pour les enfants de moins de 30 mois. Ces poissons accumulent dans leurs tissus de forts taux de mercure et de métaux lourds.
Cependant, les résultats de l’enquête sont à relativiser… Seuls cinquante questionnaires ont été envoyés dans des écoles maternelles et élémentaires publiques, et vingt ont été retournés à l’association, soit 2,5% des écoles et 5,9% des élèves demi-persionnaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :