Loyez, la fin d’une référence dans la charcuterie chevaline ?
La société Loyez-Salaisons de Carvin est à vendre. Son patron, Olivier Naye, l’a annoncé ce mercredi 11 mai. « Il y a un beau savoir-faire à reprendre, on a encore de belles parts de marché. On fait six tonnes par semaines, et nos clients sont très contents, et très fidèles... » Fondée en 1975, la société a connu des …

La société Loyez-Salaisons de Carvin est à vendre. Son patron, Olivier Naye, l’a annoncé ce mercredi 11 mai. « Il y a un beau savoir-faire à reprendre, on a encore de belles parts de marché. On fait six tonnes par semaines, et nos clients sont très contents, et très fidèles… » Fondée en 1975, la société a connu des années fastes, se faisant une réputation dans le saucisson de cheval. « Comme me l’a dit un jour un responsable de rayon dans un hyper, les clients ne veulent pas d’un produit de substitution, ils vont l’acheter une fois mais pas deux… » explique Olivier Naye. Les clients sont attachés à la marque ce qui a permis à la société de faire face à la concurrence belge et allemande, jusqu’à ces dernières années. Mais en 2007, la société est mise en liquidation par le tribunal de Béthune. La mairie de Carvin fait pression et le tribunal fini par accepter l’offre de reprise de Régis Naye, père d’Olivier Naye. Mais les salaisons Loyez doivent faire face à un coup dur supplémentaire : l’ancien directeur est parti produire en Belgique sous le nom Loyez-Salaisons ! Deux ans et un procès plus tard, les chiffres remontent. Coup du sort ou non, l’associé d’Olivier Naye quitte le navire, emportant avec lui un gros client. En septembre 2010, la société est placée en redressement.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :