Pas de régime sans médecin !
C’est ce que l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a préconisé dans un avis qu’elle a émis le 4 mai 2011. Elle avait précédemment publié un rapport sur le sujet en novembre 2010. L’agence met en garde contre les modifications du métabolisme induites par les régimes, favorisant la reprise de poids. Elle recommande

C’est ce que l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a préconisé dans un avis qu’elle a émis le 4 mai 2011. Elle avait précédemment publié un rapport sur le sujet en novembre 2010. L’agence met en garde contre les modifications du métabolisme induites par les régimes, favorisant la reprise de poids. Elle recommande « d’être suivi par un médecin, nutritionniste, ou diététicien », soulignant le fait qu’il n’existe pas de régime miracle mais que chaque individu doit adapter son alimentation à ses besoins. De plus, c’est un cercle vicieux, car plus le nombre de personnes atteintes de surpoids ou d’obésité augmente (respectivement 32% et 15% des français de plus de 18 ans actuellement), plus elles ont recours à des régimes plus ou moins sérieux. Ainsi, pour l’Anses, « une des conséquences de ces deux phénomènes est le développement de pratiques variées incluant de nombreux régimes, souvent mis en œuvre sans justification, ni suivi médical ». La profusion de messages publicitaires sur les bonnes pratiques de l’alimentation noie également les français. Pourtant, les règles essentielles sont faciles à retenir : des apports nutritionnels en adéquation avec ses besoins, des activités physiques, mais avant tout le plaisir de manger. Le rapport et l’avis de l’Anses sont disponibles.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :