Et si l’affaire de la bactérie tueuse n’était jamais résolue ?
C’est une solution à envisager. En effet, les tests réalisés sur les graines germées se sont finalement tous révélés négatifs. Et certains épidémiologistes commencent à admettre que le mystère puisse n’être jamais résolu, car les pathogènes peuvent disparaître dans le temps.

C’est une solution à envisager. En effet, les tests réalisés sur les graines germées se sont finalement tous révélés négatifs. Et certains épidémiologistes commencent à admettre que le mystère puisse n’être jamais résolu, car les pathogènes peuvent disparaître dans le temps. Pourtant, la source d’Escherichia coli O104 devra être identifiée pour lever l’embargo de la Russie sur les fruits et légumes européens.
De leur côté, les producteurs peuvent à présent tabler sur une compensation minimale de 150 M€, divulguée à l’occasion de la réunion exceptionnelle des ministres européens de l’agriculture, que l’ensemble des membres de l’UE juge trop basse, car ne permettant d’indemniser les producteurs qu’à hauteur de 35% du prix de vente des fruits et légumes. La ministre de l’agriculture espagnole, Rosa Aguilar, a annoncé que : « nous n’allons pas admettre que nos producteurs perdent un centime, parce qu’ils ne sont ni coupables ni responsables ». Même réaction du côté de Bruno Le Maire, qui estime que les producteurs français « ne sont pas responsables de ce qui s’est passé, ils prennent de plein fouet la crise, ils ont droit à une indemnisation à l’euro près ». Le commissaire en charge du dossier, Dacian Ciolos, a annoncé : « je suis prêt à revoir [l’enveloppe] à la hausse mais je pense pas que le niveau du budget permettra d’aller à 100 % ».
Rosa Aguilar a réclamé en outre que l’Allemagne communique davantage sur la disculpation des fruits et légumes espagnols, estimant que « cette rectification n’a pas été diffusée autant que les messages erronés émis auparavant ». Elle souhaite également que des campagnes de réhabilitation des produits espagnols soient mises en place « pas seulement […] en Allemagne, mais dans presque toute l’UE et dans quelques pays qui ne sont pas membres de l’UE […] jusqu’à la fin de l’année ».
En attendant, bien que l’Institut de veille sanitaire Robert Koch ait signalé « un léger repli du nombre des nouveaux cas » et que le ministre de la Santé Daniel Bahr ait estimé que « le pire est derrière nous », les bilans font office d’un nouveau décès, portant à 24 les victimes de la crise.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :