Fluides : La technologie A2L pour une chaîne du froid éco-efficace
Dès à présent et dans les années futures, certaines applications nécessiteront l’utilisation de fluides à très faible GWP imposés par la réglementation européenne. Pour faire face à ces exigences, les producteurs ont anticipé et développé de nouvelles molécules HFO qui permettent d’atteindre un faible potentiel de réchauffement planétaire. «Cependant, plus on fait baisser le GWP, plus on augmente l’inflammabilité. …

Dès à présent et dans les années futures, certaines applications nécessiteront l’utilisation de fluides à très faible GWP imposés par la réglementation européenne. Pour faire face à ces exigences, les producteurs ont anticipé et développé de nouvelles molécules HFO qui permettent d’atteindre un faible potentiel de réchauffement planétaire.
«Cependant, plus on fait baisser le GWP, plus on augmente l’inflammabilité. Il a donc fallu trouver un compromis entre inflammabilité et GWP pour répondre au mieux aux besoins des professionnels et fournir des solutions environnementales et efficientes» explique Climalife.
A cet effet, le spécialiste européen des fluides frigorigènes pour les métiers du froid et de la climatisation propose de nouveaux fluides A2L qui peuvent être utilisés dans de nombreuses applications et différents process comme l’étaient les fluides HFC/HCFC tout en respectant la législation en vigueur et les recommandations liées à leur faible inflammabilité.
Trois fluides frigorigènes pour l’ensemble des process de réfrigération
Trois fluides frigorigènes pour couvrir l’ensemble des process de réfrigération sont ainsi commercialisés par Climalife.
«Ces nouveaux fluides A2L doivent être utilisés uniquement dans les équipements neufs prévus à cet effet ou mis en œuvre dans des systèmes spécifiquement conçus pour le fonctionnement avec ces produits» précise le spécialiste.
Les fluides frigorigènes Solstice® yf (R-1234yf), Solstice® ze (R-1234ze) et Solstice® L40X (R-455A) permettent aujourd’hui de pouvoir répondre à vos besoins en réfrigération commerciale et industrielle. Avec un GWP < à 150, ils répondent aux exigences de la réglementation F-Gaz et permettent d’améliorer l’efficacité énergétique des systèmes.
«Les composants et matériels sont désormais homologués par la majorité des fabricants constructeurs. Pour ces nouvelles molécules, il est essentiel de sélectionner des huiles frigorifiques adaptées et disponibles dans les gammes POE (polyolester) de Climalife» explique le spécialiste des fluides. Vous pouvez ainsi, dès à présent, mettre en œuvre des installations simples et faciles à maintenir pour les applications de supermarchés, commerces de proximité, chambres froides, entrepôts frigorifiques notamment avec des groupes de condensation de 1 à 40kW disponibles sur le marché.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la technologie A2L, Climalife vous invite à vous connecter sur sa chaîne Youtube pour visionner le replay du webinar A2L organisé par Climalife, Honeywell et Tecumseh.
Retrouvez le site internet de climalife : ICI et ses études de cas sur les fluides

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :