La sécurité alimentaire est menacée par le réchauffement climatique.
Un rapport de la FAO intitulé « Climate change, water and food security » ainsi qu’une étude rédigée dans le cadre du programme de recherche du CGIAR (Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale) baptisée « Mapping hotspots of climate change and food insecurity in the global tropics », publiés respectivement les 9 et 3 juin 2011, mettent en lumière les conséquences désastreuses …

Un rapport de la FAO intitulé « Climate change, water and food security » ainsi qu’une étude rédigée dans le cadre du programme de recherche du CGIAR (Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale) baptisée « Mapping hotspots of climate change and food insecurity in the global tropics », publiés respectivement les 9 et 3 juin 2011, mettent en lumière les conséquences désastreuses du réchauffement climatique sur la sécurité alimentaire mondiale. Certaines régions, déjà très démunies aujourd’hui, risquent de subir de plein fouet les conséquences du changement climatique et devront s’adapter à une saison agricole plus courte, plus chaude et plus sèche.
Des cartes ont été réalisées et permettent d’identifier les zones de grande vulnérabilité. Par exemple, l’Afrique de l’Ouest, l’Inde et la Chine, où 56 millions d’habitants sont en situation d’insécurité alimentaire car ils dépendent totalement de leur production agricole, devraient connaître vers 2050 des températures maximales supérieures à 30°C pendant la saison agricole. Or, les principales cultures vivrières de la région (haricot, maïs et riz) supportent mal ces températures élevées, et même avec des pluies optimales le rendement du maïs africain par exemple pourrait perdre 1% chaque jour passé au-dessus des 30°C.
Une adaptation rapide à ces nouvelles conditions est donc nécessaire, en adaptant par exemple le calendrier des semis, les zones de pâturage, voire en modifiant totalement les cultures. De plus, le rapport de la FAO prévient que « le changement climatique aura un impact majeur sur les disponibilités en eau pour l’agriculture et sur la productivité des cultures au cours des prochaines décennies ». Alors que les zones tempérées de l’hémisphère Nord devraient voir leur saison agricole rallonger, elle sera réduite presque partout ailleurs. Le défi à l’heure actuelle est donc d’adapter les systèmes de cultures mondiaux pour pouvoir faire face à ces nouvelles contraintes climatiques.
Le rapport de la FAO et l’étude réalisée par le CGIAR sont disponibles.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :