Les steaks hachés sont bien à l’origine de la contamination.
Sur les huit enfants touchés par une contamination à Escherichia Coli la semaine dernière, six sont toujours hospitalisés dont un garçon de deux ans qui est toujours plongé dans un coma artificiel. Ce dernier est le plus gravement atteint par la bactérie, qui provoque une insuffisance rénale aiguë à laquelle s’ajoute des atteintes neurologiques.

Sur les huit enfants touchés par une contamination à Escherichia Coli la semaine dernière, six sont toujours hospitalisés dont un garçon de deux ans qui est toujours plongé dans un coma artificiel. Ce dernier est le plus gravement atteint par la bactérie, qui provoque une insuffisance rénale aiguë à laquelle s’ajoute des atteintes neurologiques. Son état est stable mais préoccupant : « il n’y a ni améliorations, ni dégradation. Il reste sous ventilation artificielle et sous dialyse. » a déclaré une porte parole du CHU.
Très rapidement des steaks hachés ont été incriminés comme étant à l’origine de cette contamination, steaks hachés congelés de la marque Steak Country, vendus chez le hard-discounter allemand Lidl. Les analyses effectuées sur les lots de steak hachés par la DGA et la DGS confirment cette origine : « Les résultats d’analyse sur les steaks hachés prélevés lors des enquêtes alimentaires chez les familles touchées confirment le lien avec le lot retiré de la marque Steak Country. » La souche O157 semble être à l’origine de cette contamination.
Face à cette nouvelle contamination à E.Coli, les professionnels de la viande se veulent rassurants et plutôt confiants. Leur principale préoccupation est d’éviter un emballement médiatique tel qu’en a connu la filière légumière avec les contaminations en Allemagne. Alors que ces dernières ont pour origine des graines germées, des conclusions un peu trop hâtives ont mis en cause des concombres. Résultat, les ventes de concombres ont diminué de près de 80%, ce phénomène a même eu des conséquences sur les courgettes simplement à cause de leur ressemblance avec le concombre !
La contamination sur les steaks hachés a été mieux maitrisée. Les lots contaminés ont vite été identifiés et retirés de la vente. Francisco Ochoa, de la société Fory Viande, déclare que malgré « tous les contrôle possibles, il y aura toujours des accidents. » Toutefois, il se veut rassurant « vu les milliers de tonnes de viande consommées chaque jour en France, cela montre qu’on est au top de la sécurité alimentaire ». En alimentation comme dans n’importe quel secteur le risque zéro n’existe pas.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :