Que des bonnes nouvelles pour Wal-Mart !
Le groupe américain Wal-Mart, leader mondial de la distribution, voit les bonnes nouvelles pleuvoir autour de lui : d’une part, il ne sera pas jugé pour discrimination salariale, et d’autre part il va bientôt pouvoir faire ses premiers pas sur le continent africain.

Le groupe américain Wal-Mart, leader mondial de la distribution, voit les bonnes nouvelles pleuvoir autour de lui : d’une part, il ne sera pas jugé pour discrimination salariale, et d’autre part il va bientôt pouvoir faire ses premiers pas sur le continent africain.
En effet, la Cour Suprême des Etats-Unis a rejeté le 20 juin 2011 la légitimité de l’action collective massive, regroupant plus d’un million et demi d’employées et anciennes employées, engagée contre Wal-Mart. Ces dernières avaient porté plainte contre le distributeur pour discrimination salariale en 2001. La Cour Suprême américaine a estimé qu’il était impossible d’assurer que toutes les plaignantes avaient bien subi les mêmes discriminations ; elles devront donc à présent faire cavalier seul et porter plainte une par une si elles souhaitent poursuivre leur action. Wal-Mart échappe ainsi à une possible peine colossale, et les actions en nom collectif se voient freiner.
D’autre part, Wal-Mart va enfin pouvoir poser le pied sur le sol africain. En effet, le géant a annoncé dans un communiqué avoir finalisé l’acquisition d’un peu plus de la moitié (51%) du capital de Massmart, distributeur sud-africain possédant 288 magasins répartis dans pas moins de 14 pays d’Afrique. L’opération s’élève à 1,7 milliards d’euros, et Wal-Mart a du accepter certaines conditions : ne pas licencier de personnel pendant deux ans, et respecter les droits de « négociation collective » de ses salariés. L’américain ne possédait pas encore de magasin sur ce continent.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :