Plebiscitée par les consommateurs, la conserve, allliée des distributeurs
L’Uppia (Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée) en partenariat avec InCapsule by Ifop, livre dans un cahier d’exploration intitulé «La Conserve, un atout 100% responsable pour les acteurs de la distribution», des éléments clés réunis durant deux ans, qui permettent de rappeler toute la légitimité de la conserve. En effet, les tendances de consommation …

L’Uppia (Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée) en partenariat avec InCapsule by Ifop, livre dans un cahier d’exploration intitulé «La Conserve, un atout 100% responsable pour les acteurs de la distribution», des éléments clés réunis durant deux ans, qui permettent de rappeler toute la légitimité de la conserve.
En effet, les tendances de consommation mises à jour par les données réunies dans l’étude montrent une vraie prise de conscience des citoyens-consommateurs sur la nécessité d’adopter une consommation plus raisonnée, de faire des choix plus respectueux de notre environnement et de la planète. Plus soucieux aussi d’allier praticité, proximité et responsabilité, ils réajustent leur manière de consommer. 86% des Français disent ainsi vouloir consommer de manière plus responsable, et 1/3 des foyers place l’environnement dans le top 3 de ses préoccupations.
Utile, pratique, recyclable à l’infini
«Nous avons tous pris conscience de la nécessité de consommer autrement. La conserve donne une réponse simple et accessible à ceux qui recherchent une alimentation à la fois sûre, pratique et responsable», analyse Julien Couaillier, Délégué général de l’Uppia. Recyclable à l’infini, ne nécessitant pas d’énergie pour son stockage, utilisant des produits ultra-frais, sans conservateur ajouté, la conserve est plébiscitée par 99,7% des Français pour son utilité, sa praticité et son intemporalité, permettant à chacun dedisposer simplement d’aliments pour composer ses repas.
«Au carrefour des attentes RSE, la conserve coche toutes les cases de l’alimentation durable, et ce en phase avec son époque, au moment où l’écologie prend une importance de plus en plus grande dans nos sociétés», souligne Jean-Bernard Bonduelle, Président de l’Uppia. «Avec ce travail d’immersion dans les travaux d’études et d’ethnographie auprès de milliers de consommateurs et de veilles d’innovations merchandising dans le monde, nous avons pu mettre en lumière à quel point la conserve dispose de nombreux atouts pour la distribution, et qu’elle mérite plus d’attention. Elle offre des réponses solides aux deux rôles attendus des distributeurs, aujourd’hui : se comporter comme un acteur engagé et responsable sur le plan sociétal et accompagner les nouveaux usages du consommateur», souligne Martine Ghnassia co-fondatrice d’InCapsule by Ifop.
Quelques chiffres issus de cette étude
Consommation
- 86% des Français veulent consommer de manière plus responsable (Kantar pour Uppia, Perspectives 2019)
- 99,7 % des foyers français achètent des conserves. Chaque foyer en achète près de 50 kg chaque année. (Kantar pour Uppia, Panel Achats 2019)
- 3 milliards de boîtes en métal sont produites chaque année en France pour l’alimentation et 2 boîtes sur 3 vendues sont des légumes en conserve (Kantar pour Uppia, Panel Achats 2019)
Environnement
- Plus d’1/3 des foyers place l’environnement dans le top 3 de ses préoccupations (Kantar pour Uppia, Perspectives 2019)
- 85% des Français préfèrent acheter des produits respectueux de l’environnement (Kantar pour Uppia, Perspectives 2019)
- 84 % des conserves achetées sont des boites métalliques (Kantar pour Uppia, Baromètre d’Image 2018)
Cuisine
- 63 % des foyers disent prendre plaisir à consommer des conserves (Kantar pour Uppia, Baromètre d’Image 2018)
- 77% des familles utilisent la conserve comme base pour cuisiner (Kantar pour Uppia, Baromètre d’Image 2018)
- Près de 80 % des Français utilisent des produits en conserve toutes les semaines (Credoc pour Uppia, 2017)

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :