Les fast-food pas au top de la qualité…
Les premiers résultats d’une enquête réalisée entre le 27 juin et le 1er juillet par les services des directions départementales chargées de la protection des populations (DDPP) ont été publiés aujourd’hui par le ministère de l’agriculture et le ministère de l’industrie.

Les premiers résultats d’une enquête réalisée entre le 27 juin et le 1er juillet par les services des directions départementales chargées de la protection des populations (DDPP) ont été publiés aujourd’hui par le ministère de l’agriculture et le ministère de l’industrie. Ces contrôles visaient uniquement la restauration rapide et la vente à emporter. En une semaine ce sont près de 1 725 établissements dont 1 426 de restauration rapide et 299 de vente à emporter qui ont été contrôlés et les premiers résultats sont assez inquiétants, les autorités ont ainsi relevé près de 11% d’infractions !
Au total, les services de la DDPP ont comptabilisé 140 mises en demeure de faire procéder à des travaux, 43 procès verbaux, 40 saisies d’aliments non-conformes et surtout 9 fermetures d’établissement. Ainsi dans les Alpes Maritimes 387 kg de viande ont été détruits et l’établissement fermé, dans un autre établissement c’est 24 kg de denrées qui ont été saisis. Les principales causes de ces infractions sont une maitrise insuffisante des réglementations, notamment en ce qui concerne la chaine du froid et les bonnes pratiques d’hygiène, et un manque de formation du personnel. Les infractions sont le plus souvent constatées dans des établissements indépendants hors enseignes. Frédéric Lefebvre a déclaré : « Vu le nombre d’infractions relevées, on voit bien qu’il faut poursuivre notre action, et la filière améliorer les formations. C’est le sens dans lequel elle est déjà engagée ».
Ces contrôles ont été menés dans le cadre de l’Opération Alimentaire Vacances, pour assurer la sécurité des populations. Le ministre a expliqué : « Les consommateurs notamment tous ceux qui sont en vacances doivent pouvoir aller tranquillement dans les établissements en sachant qu’on mène tous les contrôles et qu’on n’hésite pas quand il y a nécessité à prendre des mesures drastiques » avant de demander « aux fédérations professionnelles et à tous les acteurs de la filière de se mobiliser à travers des formations à l’hygiène et à la sécurité sanitaire des aliments.”
Ces contrôles se poursuivront jusqu’au 31 août.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :