Cecia accompagne Galliance dans la reconstruction de son site d’Ancenis-Saint-Géréon
La filiale du groupe Idec, Cecia, spécialisée dans la conception et la réalisation de projets immobiliers pour les acteurs de l’industrie agroalimentaire, accompagne Galliance dans l’évolution d’un abattoir de volailles issues de filières différenciées (La Nouvelle Agriculture, labels bio…) à Ancenis-Saint-Géréon. Cette opération qui se concentre sur un ouvrage de près de 18 000 m² a nécessité un important …

La filiale du groupe Idec, Cecia, spécialisée dans la conception et la réalisation de projets immobiliers pour les acteurs de l’industrie agroalimentaire, accompagne Galliance dans l’évolution d’un abattoir de volailles issues de filières différenciées (La Nouvelle Agriculture, labels bio…) à Ancenis-Saint-Géréon. Cette opération qui se concentre sur un ouvrage de près de 18 000 m² a nécessité un important travail de préparation en amont.
Un investissement de 43 M€ pour le nouvel abattoir territorial
La filière volailles de la coopérative Terena se positionne en acteur de référence dans l’élevage et la transformation de volailles, aussi, pour accompagner son développement, l’entreprise a confié à Cecia l’évolution de son site existant. Avant de voir le jour, ce projet a nécessité un travail important pour répondre aux différentes réglementations en vigueur : conservation des animaux protégés à proximité, compensation des terres, limitation de l’impact visuel du projet. Ce projet qui totalisera 18 000 m² de surface d’activités sort de terre progressivement au centre du bassin d’élevage de l’entreprise, à proximité du site existant devenu vieillissant.
D’un investissement de 43 M€, ce nouvel abattoir territorial sera au service de 410 exploitations adhérentes de la coopérative Terrena dans un rayon de 3 heures autour d’Ancenis.
La technologie au service du bien-être animal
Ce nouveau site sera doté de choix technologiques de dernière génération pour une meilleure prise en compte du bien-être animal. Ces choix ont été élaborés en concertation avec des ONG spécialisées dans le bien-être animal. Les deux innovations significatives reposent sur un quai d’attente des volailles fermé et parfaitement ventilé et sur un tunnel d’anesthésie au CO2 qui remplacera l’anesthésie électrique utilisée actuellement. Par ailleurs, il anticipe déjà de futures croissances d’activités sans avoir la nécessité de procéder à des travaux supplémentaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …