Pollution de l’eau à Bordeaux : boira, boira pas ?
Mardi 19 juillet 2011 le groupe écologiste de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), EELV, a révélé que des taux importants de perchlorate d’ammonium avaient été décelés fin juin dans l’eau du robinet. Des taux allant jusqu’à 30 µg/l avaient été relevés, alors que le seuil de toxicité fixé par la France est de 4 µg/l pour les nourrissons …

Mardi 19 juillet 2011 le groupe écologiste de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), EELV, a révélé que des taux importants de perchlorate d’ammonium avaient été décelés fin juin dans l’eau du robinet. Des taux allant jusqu’à 30 µg/l avaient été relevés, alors que le seuil de toxicité fixé par la France est de 4 µg/l pour les nourrissons et 15 µg/l pour les adultes. Dès le 1er juillet, un quart des sites de captage d’eau de l’agglomération bordelaise a été arrêté. Le perchlorate d’ammonium est utilisé comme oxydant pour les propulseurs de fusées, et l’origine de la pollution a été identifiée : il s’agit d’une usine SME, filiale de Safran, spécialisée dans les équipements aéronautique et spatial. L’Agence Régionale de Santé (ARS) Aquitaine pointe les possibles effets du perchlorate d’ammonium sur la thyroïde au-delà d’un certain seuil, mais affirme : « on est en-dessous de ces taux. L’eau peut donc être consommée sans risque ». La Lyonnaise des eaux soutient également ces déclarations. La dépollution pourrait prendre des années car la dilution est la seule méthode connue efficace pour lutter contre ce type de pollution. Une affaire qui doit probablement faire la joie des producteurs d’eau en bouteille locaux.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :