Thé vert et cancer ? Encore beaucoup d’interrogations.
Indiqué comme aliment anti-cancer par excellence par nombre de scientifiques ou même de médecins comme le neuro-psychiatre David Servan-Schrieber, qui nous a malheureusement quitté, le thé vert possède-t-il vraiment toutes les vertus qu’on lui attribue ?

Indiqué comme aliment anti-cancer par excellence par nombre de scientifiques ou même de médecins comme le neuro-psychiatre David Servan-Schrieber, qui nous a malheureusement quitté, le thé vert possède-t-il vraiment toutes les vertus qu’on lui attribue ?
Tout est parti d’un simple constat : le taux de cancers en Chine est bien moins important qu’en Europe ou même qu’en Amérique (cinq fois moins de cancers du sein et jusqu’à dix fois moins de cancers de la prostate). La consommation de thé vert est importante dans ce pays puisqu’elle atteint quasiment un litre par jour. Le thé vert, en étant peu fermenté, contient beaucoup de polyphénols. Ces molécules aussi présentes dans le vin sont réputées pour leurs propriétés antioxydantes.
Les études réalisées en laboratoire sur des animaux ou des cellules de cultures ont conforté les scientifiques dans leurs hypothèses. Toutefois dès lors que les études ont été portées à l’échelle humaine les résultats sont plus complexes à obtenir. En effet, il n’est pas simple de réaliser une étude sur les habitudes de consommation surtout quand il faut se souvenir de ces habitudes sur les dix années précédentes voire plus. On a donc décidé de procéder à l’inverse en accompagnant et en étudiant les habitudes de consommateurs volontaires. Toutefois, pour le moment, le Fond Mondial de Recherche sur le Cancer (FMRC) déclare que l’effet protecteur de cette boisson n’est pas démontré.
L’ANSES ajoute dans un de ses rapports sur le sujet que « l’erreur serait de se focaliser sur un seul aliment » en effet selon cette dernière, l’aliment anti-cancer n’existe pas. Seul un régime alimentaire adapté et varié permet une prévention contre le cancer. Le FMRC conclut en ajoutant qu’ « un tiers des cancers les plus communs seraient influencés par une alimentation plus équilibrée ». L’alimentation est donc un facteur parmi de nombreux autres tels que le mode de vie, l’exposition à diverses substances, etc.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …