Une traçabilité toujours plus accrue pour l’AOP Morbier
Suite à l’Assemblée Générale du Syndicat interprofessionnel du Morbier, les représentants des producteurs de lait, des fromagers et des affineurs ont pu échanger autour de quatre sujets importants : le marché dynamique de l’AOP Morbier en 2020, la lutte contre les copies du Morbier, le nouveau cahier des charges et enfin l’accompagnement des fromageries dans la maîtrise de la …

Suite à l’Assemblée Générale du Syndicat interprofessionnel du Morbier, les représentants des producteurs de lait, des fromagers et des affineurs ont pu échanger autour de quatre sujets importants : le marché dynamique de l’AOP Morbier en 2020, la lutte contre les copies du Morbier, le nouveau cahier des charges et enfin l’accompagnement des fromageries dans la maîtrise de la qualité sanitaire.
En 2020, des consommateurs fidèles et une filière solide
«L’année 2020, marquée par la crise COVID, a très temporairement déstabilisé le marché du Morbier, qui a su vite rebondir. Grâce à l’engagement des fromageries, des metteurs en marché et la fidélité des consommateurs, les ventes sont reparties à la hausse dès la fin du printemps» a-t-il été constaté lors de l’assemblée générale. L’année 2020 se termine ainsi avec une augmentation des ventes de 3% par rapport à l’année précedente. Le Président, Joël ALPY, est revenu sur le dossier juridique et la lutte menée contre les fromages d’imitation. Pour rappel, en 2020, la Cour Européenne a confirmé que le Règlement interdit l’utilisation du nom protégé mais aussi la reproduction de la forme ou de l’apparence caractéristique d’une AOP lorsque celle-ci peut induire le consommateur en erreur. Cette décision renforce la protection de l’AOP Morbier et de son cahier des charges.
Vers un nouveau cahier des charges
Le Syndicat est en discussion étroite avec la Commission d’enquête de l’INAO (Institut National de l’origine et de la qualité). Le cahier des charges est en cours de révision pour renforcer la préservation de l’environnement, du modèle agricole familial, du bien-être animal et de l’hygiène dans les exploitations.
Enfin, notons, l’arrivée de Claire Hacquin, Responsable sanitaire et études du Syndicat du Morbier. Depuis début janvier 2021, Claire Hacquin a rejoint l’équipe du Syndicat du Morbier. Sa mission principale : la traçabilité ! Ainsi, elle visite des fromageries, réalise des diagnostics sanitaires (vérification des fréquences d’analyses, gestion des résultats non-conformes, définition du lot, modalités de prélèvement…). En parallèle, Claire Hacquin suit des travaux de recherches qui visent à mieux connaître et maîtriser les facteurs de contamination. Elle participe aux groupes techniques nationaux du CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière).
«Produire au lait cru fait partie de l’identité du Morbier. Nous en assumons les exigences, dans chacun de nos métiers, de la production du lait à la commercialisation des fromages. Nous souhaitons faire reconnaître notre AOP comme un signe de qualité globale, avec un cahier des charges exigeant et des engagements en phase avec les attentes de la société. C’est notre ambition pour le Morbier, pour le bénéfice de notre territoire. La confiance des consommateurs le justifie» déclarait quant à lui à la sortie de l’Assemblée Générale, Joël Alpy, Président du Syndicat.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …