Knauf Industries accélère la mise en place d’une nouvelle filière de recyclage du polystyrène expansé
Au premier trimestre 2021, le service de collecte et de valorisation du PSE Knauf Circular a été étendu sur la France entière. Les déchets de polystyrène expansé (PSE) sont collectés par le groupe Knauf dans le cadre de Knauf Circular auprès de clients industriels, de distributeurs de matériaux, de GSB, de GMS, de déchetteries. Au travers de ce service, une collecte …

Au premier trimestre 2021, le service de collecte et de valorisation du PSE Knauf Circular a été étendu sur la France entière. Les déchets de polystyrène expansé (PSE) sont collectés par le groupe Knauf dans le cadre de Knauf Circular auprès de clients industriels, de distributeurs de matériaux, de GSB, de GMS, de déchetteries. Au travers de ce service, une collecte annuelle de 10 000 tonnes de déchets de PSE post consommation est envisagée. L’objectif premier de cette collecte est la réintroduction de ces déchets dans les lignes de fabrication Knauf Industries par recyclage mécanique. A ce jour, certains déchets collectés sont inadaptés à une réintroduction directe par Knauf Industries dans son process de production. Ils n’en demeurent pas moins valorisables par recyclage chimique. Pour viser les 100% d’emballages en PSE recyclés en 2025, Knauf Industries amorce des discussions avec Michelin pour accélérer le développement de la filière de recyclage chimique du polystyrène expansé avec une approche économiquement viable.
Permettre un recyclage à l’infini
«A terme, les déchets de PSE pourraient alimenter l’unité industrielle, prévue dans le cadre du partenariat entre Michelin et Pyrowave. La transformation réalisée permettrait d’obtenir du styrène monère. Chez Knauf Industries, ce styrène monomère entièrement issu de déchets PSE, servirait à la fabrication d’un polystyrène expansé (PSE) vertueux, remplaçant le PSE pétro-sourcé. Ce PSE, issu jusqu’à 100% de déchets PSE, serait destiné à des applications d’emballages alimentaires, de calage de protection, de caisses isothermes, d’isolants du bâtiment et de pièces techniques adaptées à l’allègement des systèmes» explique Knauf Industrie. Choisi par de nombreux fabricants de matière première plastique, le recyclage chimique permet, grâce à un retour au monomère, d’obtenir des matières aux performances identiques à celles des matières vierges, et notamment aptes au contact alimentaire. Il permet un recyclage à l’infini. Cette nouvelle solution matière viendra compléter la gamme actuelle de matières en faveur de l’économie circulaire commercialisées par Knauf Industries, intégrant déjà plus de 30% de matière recyclée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …