Les marges de la GD dans le collimateur de Christian Estrosi !
Après les récentes révélations de l’Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires, le député-maire de Nice Christian Estrosi s’interroge sur la possibilité de limiter les marges réalisées par la grande distribution. Pour rappel, l’Observatoire avait pointé du doigt le fait que « la grande distribution avait doublé sa marge

Après les récentes révélations de l’Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires, le député-maire de Nice Christian Estrosi s’interroge sur la possibilité de limiter les marges réalisées par la grande distribution. Pour rappel, l’Observatoire avait pointé du doigt le fait que « la grande distribution avait doublé sa marge sur le beurre en dix ans et que les grandes surfaces pratiquent sur les produits les moins chers des marges de 100% ». C’est pourquoi M. Estrosi vient de déposer un projet de loi visant à limiter à 20% du prix les marges réalisées par la grande distribution sur les produits jugés de première nécessité.
Soutenu d’après lui par plus de 80 parlementaires, le texte de l’ex-ministre souhaite également obliger la grande distribution à mettre en place un triple affichage à destination du consommateur : prix d’achat au producteur, prix de vente aux GMS, prix de vente au consommateur. Créé par la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010, l’Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires rend chaque année un rapport au Parlement. Et, pour son premier rapport rendu au mois de juin dernier, les conclusions de l’Observatoire sont sans appel : « les marges brutes de la distribution sur dix ans sont à la fois très confortables et peu influencées par l’effondrement des prix aux producteurs ». Toujours d’après ce rapport, la baisse des prix agricoles bénéficie systématiquement aux distributeurs qui ne répercutent pas la baisse des prix au consommateur, et profitent d’acheter ses produits à bas prix.
C’est pourquoi Christian Estrosi propose également d’imposer aux distributeurs de transmettre tous les ans leur marge nette à l’Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires. Concernant la liste des produits sur lesquels la marge des grandes surfaces serait limitée à 20%, celle-ci devra être établie par décret après avis du Conseil national de la consommation. Précisons que M. Estrosi a estimé « nécessaire d’agir rapidement sur le sujet ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …