Du polyéthylène vert 100% renouvelable.
Tetra Pak est encore à la manœuvre pour une innovation dans le monde de l’emballage. Et la nouvelle lubie des fournisseurs d’emballages pour les entreprises agroalimentaires, après le 100% recyclable, c’est le 100% renouvelable ! D’où le lancement au Brésil par Nestlé au mois d’août dernier de deux laits UHT

Tetra Pak est encore à la manœuvre pour une innovation dans le monde de l’emballage. Et la nouvelle lubie des fournisseurs d’emballages pour les entreprises agroalimentaires, après le 100% recyclable, c’est le 100% renouvelable ! D’où le lancement au Brésil par Nestlé au mois d’août dernier de deux laits UHT dans un emballage carton Aseptic de Tetra Pak dont le bouchon en polyéthylène (PE) est appelé polyéthylène vert.
On retrouve à la manœuvre la plus grande entreprise pétrochimique brésilienne, Braskem, plus gros producteur mondial de bio-polymères, qui transforme des dérivés de cannes à sucre polymérisés en plastique. Ce dernier servant ensuite à fabriquer les fameux bouchons. Et Tetra Pak a repris cette innovation pour enrichir sa gamme, poursuivant son développement dans les matériaux renouvelables, avec cette utilisation de polyéthylène végétal dans l’emballage carton. Dennis Jönsson, le président de Tetra Pak expliquait : « c’est une étape clé dans notre démarche vers le renouvelable. Nos emballages carton ont déjà un excellent profil environnemental quant à leur matériau renouvelable. Avec, maintenant, l’introduction de bouchons en polyéthylène vert et notre engagement à étendre l’emploi de celui-ci à d’autres utilisations de plastique dans nos emballages, le concept d’un emballage carton 100% renouvelable deviendra réalité ».
Car le process de fabrication de ce polyéthylène vert contribue à réduire la production de gaz à effet de serre, grâce à l’absorption par la canne à sucre pendant sa croissance du CO2 émis lors de la production du plastique. L’objectif ultime du fabricant d’emballage pour les entreprises agroalimentaires est de fournir des emballages durables afin d’impacter au minimum l’environnement, et ce en n’utilisant que des matériaux renouvelables. C’est notamment le cas du papier utilisé par Tetra Pak pour produire des emballages : 100% provient de forêts certifiées FSC, Forest Stewardship Council, en français des forêts gérées durablement.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :