Nutrition animale : METabolic EXplorer annonce un second procédé pour la production de L-Valine
METabolic EXplorer (METEX), leader de la fermentation industrielle permettant la fabrication d’ingrédients d’origine naturelle destinés aux marchés de la nutrition animale, de la cosmétique et des biopolymères, annonce le second procédé issu de sa plateforme ALTANØØVTM de fermentation pour la production de L-Valine destinée au marché de la nutrition animale. Capitalisant sur son savoir-faire et son innovation en biotechnologie …

METabolic EXplorer (METEX), leader de la fermentation industrielle permettant la fabrication d’ingrédients d’origine naturelle destinés aux marchés de la nutrition animale, de la cosmétique et des biopolymères, annonce le second procédé issu de sa plateforme ALTANØØVTM de fermentation pour la production de L-Valine destinée au marché de la nutrition animale.
Capitalisant sur son savoir-faire et son innovation en biotechnologie au travers de sa plateforme et en particulier sur les voies de production des acides aminés, METabolic EXplorer a développé une souche bactérienne propriétaire pour la production par fermentation de L-Valine. Le procédé de fermentation validé à l’échelle du pré-pilote montre une compétitivité significativement améliorée de la souche par rapport aux technologies actuelles.
Le procédé de purification en développement parallèle vise l’obtention d’un ingrédient fonctionnel riche en L-Valine. Cette nouvelle solution viendra renforcer l’offre commerciale de METEX NØØVISTAGO, leader européen de la production et de la commercialisation des acides aminés produits par fermentation. Cet ingrédient différenciant s’inscrit dans le développement de solutions fonctionnelles et innovantes pour répondre aux enjeux de la nutrition animale tels que la santé et le bien-être de l’animal, la réduction de l’utilisation de protéines de soja dans la fabrication d’aliments pour animaux et la baisse de l’empreinte carbone de la production de viande.
La croissance de la demande est estimée entre 15 et 20%
Pour rappel, la L-Valine, acide aminé essentiel pour la nutrition animale, est produite depuis 2009 par la filiale METEX NØØVISTAGO sous licence exclusive d’Ajinomoto Inc. pour l’Europe, le Moyen- Orient et l’Afrique. La croissance de la demande de cet acide aminé en nutrition animale est estimée entre 15 et 20% par an tirée par les réductions des niveaux de protéines et de l’utilisation du soja dans les formules alimentaires pour la volaille et le porc dans les différents bassins de productions, y compris l’Asie.
Après évaluation du dossier par l’Agence européenne, l’EFSA (European Food Safety Authority), la Commission Européenne statuera sur l’autorisation du produit pour sa mise en marché en nutrition animale en Europe. METabolic EXplorer rappelle que la durée de ce processus est estimée en moyenne à 24 mois.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …