Processus : GEA et Better Juice innovent en matière de boissons aux fruits à faible teneur en sucre
GEA et la start-up israélienne de technologie alimentaire Better Juice ont remporté leur premier projet commercial visant à réduire le sucre dans les boissons aux fruits. Un grand fabricant américain de boissons va intégrer cette innovation révolutionnaire dans son processus de production au début de 2022. Le client s’attend à fournir des jus de fruits contenant au moins 30% …

GEA et la start-up israélienne de technologie alimentaire Better Juice ont remporté leur premier projet commercial visant à réduire le sucre dans les boissons aux fruits. Un grand fabricant américain de boissons va intégrer cette innovation révolutionnaire dans son processus de production au début de 2022. Le client s’attend à fournir des jus de fruits contenant au moins 30% de sucre en moins aux supermarchés dès le printemps.
GEA sera responsable de la construction, de l’installation et du soutien opérationnel, tandis que Better Juice produira les micro-organismes immobilisés pour le processus enzymatique. La solution de Better Juice est la première au monde à réduire naturellement la teneur en sucre des boissons à base de jus frais jusqu’à 80%, sans affecter leur valeur nutritionnelle, leur sensation en bouche ou leur goût naturel. GEA a spécialement développé un bioréacteur pour ce procédé breveté.
GEA travaille fréquemment avec des partenaires d’innovation tels que des start-ups, afin de pouvoir réagir plus rapidement aux tendances du marché et explorer des solutions alternatives.
Un marché qui devrait augmenter d’environ 5 % par an jusqu’en 2026
«Better Juice a le potentiel d’ajouter une valeur réelle au marché mondial des jus, car la réduction de la consommation de sucre est une tendance dominante dans l’industrie alimentaire aujourd’hui. Nous sommes partis dans le but de jeter les bases pour mettre l’innovation dans la production industrielle», a déclaré Steffen Rathmann, vice-président des boissons non alcoolisées chez GEA, de la coopération. La pandémie de COVID-19 a accru la demande de jus de légumes et de fruits en tant que boissons riches en vitamines et stimulant le système immunitaire pour les années à venir. Les experts estiment que le marché augmentera d’environ 5 % par an jusqu’en 2026.
GEA intègre désormais l’unité, qui a une capacité de 200 litres par heure, dans la ligne de production existante du fabricant de boissons. « La mise à l’échelle est toujours un défi pour les solutions développées en laboratoire », déclare Gali Yarom, co-fondateur et co-PDG de Better Juice.
Conversion enzymatique des sucres dans le bioréacteur
Au début de l’année, GEA et Better Juice avaient annoncé leur intention de développer conjointement une technologie permettant de réduire la teneur en sucre des jus pour le marché mondial des boissons. Alors que les microbiologistes de Better Juice ont inventé le processus biologique, GEA a conçu et construit la technologie de processus à l’échelle pilote. Le cœur du système est un bioréacteur contenant des micro-organismes immobiles sans OGM. Le jus traverse le récipient en continu et, ce faisant, les enzymes des micro-organismes convertissent le saccharose, le fructose et le glucose en molécules prébiotiques non digestibles bénéfiques pour la flore intestinale. Désormais brevetée en Europe, cette innovation a auto-affirmé le statut GRAS (Generally Recognized as Safe) de la FDA (U.S. Food and Drug Administration), qui ouvre la porte à la commercialisation du système auprès des fabricants d’aliments et de boissons du monde entier.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :