Net Zéro : Rhum Bacardi va passer du fioul au gaz propane
Rhum Bacardi franchit une étape majeure vers l’objectif ultime du “Net Zéro”. L’entreprise s’engage ainsi à réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre issues de sa distillerie de Porto Rico, dès l’année prochaine. L’un des plus grands Groupe de spiritueux au monde annonce que, son iconique marque de rhum prémium, décide de réduire de moitié …

Rhum Bacardi franchit une étape majeure vers l’objectif ultime du “Net Zéro”. L’entreprise s’engage ainsi à réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre issues de sa distillerie de Porto Rico, dès l’année prochaine.
L’un des plus grands Groupe de spiritueux au monde annonce que, son iconique marque de rhum prémium, décide de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre (GES), à partir de 2023. Les émissions de GES du rhum Bacardi seront réduites de 50% avec la mise en service l’année prochaine d’un système de production combinée de chaleur et d’électricité (CHP) dans la distillerie de Porto Rico. Cette solution, remplacera le fioul par du gaz propane, une solution énergétique plus durable et efficace. «En tant que marque et entreprise, nous nous engageons à faire ce qu’il faut pour la planète », cite Ned Duggan, Vice-Président Senior de rhum Bacardi.
«Nos rhums sont fabriqués à Porto Rico où nous investissons en permanence dans de nouvelles innovations qui nous permettront d’atteindre nos objectifs. Cette année, nous célébrons notre 160ème anniversaire, l’occasion de faire le point sur notre incroyable histoire et de nous tourner vers un avenir plus durable». La réduction de 50 % des émissions de GES du rhum Bacardi, représente une baisse de 14% des émissions totales mondiales du Groupe. Cette action en faveur de l’environnement est une étape importante que l’entreprise s’engage à atteindre d’ici 2025.
«Bien que le gaz naturel soit la source d’énergie la plus responsable à Porto Rico à l’heure actuelle, nous continuons à explorer les moyens de réduire encore plus notre utilisation de combustibles à base de carbone et de prendre des mesures plus favorables vers notre objectif ultime du Net Zéro», a expliqué Rodolfo Nervi, Vice-Président Monde de la sécurité, de la qualité et du développement durable chez Bacardi.
La distillerie du rhum Bacardi est également pionnière dans les pratiques environnementales : La production de biogaz par le système de traitement des eaux usées, qui contribue à alimenter la distillation et à créer de l’électricité (plus de 60% de l’énergie de la distillerie est générée de cette manière) ; La récupération de 95% de la condensation générée pendant la distillation pour réduire l’énergie nécessaire. Un projet est en cours concernant le CO2 issu du processus de fermentation afin de le récupérer et de l’envoyer à la production de boissons gazeuses.
Bacardi a reçu la certification de conservation du Wildlife Habitat Council en reconnaissance de son engagement envers l’environnement. De plus, dans le cadre de son programme de responsabilité d’entreprise, intitulé Good Spirited, et en accord avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, Bacardi a établi un ensemble d’objectifs, que l’entreprise s’engage à atteindre d’ici à 2025 à savoir la réduction de 50% des émissions de gaz à effets de serre ; la réduction de 25% de la consommation d’eau ; 100% de matières premières et d’emballages clés issus de sources durables ; 100% des emballages produits recyclables ; 40% de matières recyclées dans les emballages produits ; Zéro gaspillage sur les sites de production

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :