Lesaffre annonce la construction d’une nouvelle usine de levure au Brésil
Poursuivant sa stratégie de développement à l’international, Lesaffre, acteur mondial de référence dans le domaine de la fermentation, renforce sa présence au Brésil avec la construction d’une nouvelle usine de levure. Basée dans la région de São Paulo, cette installation ouvrira ses portes en 2024 et favorisera l’économie circulaire grâce à un partenariat signé avec l’entreprise Cocal. Des process …

Poursuivant sa stratégie de développement à l’international, Lesaffre, acteur mondial de référence dans le domaine de la fermentation, renforce sa présence au Brésil avec la construction d’une nouvelle usine de levure. Basée dans la région de São Paulo, cette installation ouvrira ses portes en 2024 et favorisera l’économie circulaire grâce à un partenariat signé avec l’entreprise Cocal.
Des process de fabrication durables et innovants
Lesaffre est présent au Brésil depuis plus de 30 ans. En 2016, de nouveaux bureaux et un centre d’innovation avaient été inaugurés à Campinas, dans la région de São Paulo. Plusieurs activités de Lesaffre y sont désormais regroupées dans les domaines de la panification et de la Nutrition – Santé et Biotech. Afin de répondre à la demande croissante, Lesaffre poursuit ses investissements et annonce la construction d’une usine de levure, destinée à servir les clients du Brésil.
Parmi les innovations mises en place sur ce nouveau site, un concept “over-the-fence” a été intégré avec l’entreprise Cocal. Ce concept, formalisé à travers un contrat de partenariat, consiste à créer des synergies entre les process des deux entreprises.
Cocal fabrique de la canne à sucre, du sucre, de l’éthanol, de l’énergie électrique et du biogaz avec un haut degré d’innovation technologique et de flexibilité. L’entreprise bénéficie par ailleurs d’une situation géographique privilégiée, à proximité des matières premières et du marché des consommateurs. Cocal fournira à Lesaffre les matières premières nécessaires au processus de production de la levure, en plus de l’énergie propre produite par le groupe à partir de la canne à sucre. De son côté, Lesaffre fournira Cocal en vinasse, produit dérivé du processus de fermentation, afin de produire du biogaz et assurer la fertirrigation des champs de canne à sucre.
Une référence en matière de durabilité et d’innovation dans les processus de production
” A travers ce partenariat avec Cocal, notre objectif est de mettre en place une économie circulaire qui nous permette de produire des biens durables tout en réduisant le gaspillage de nos ressources et nos déchets. Notre objectif est que notre usine de levure soit une référence en matière de durabilité et d’innovation dans les processus de production. Cette ambition fait particulièrement écho à notre mission : mieux nourrir et protéger la planète “, déclare Jean de Lataillade, président de Lesaffre en Amérique latine.
La nouvelle usine de levure de Lesaffre au Brésil rejoindra les 76 autres sites de production du groupe dans le monde. L’usine conçue par les équipes Lesaffre bénéficiera des technologies de production les plus modernes. Grâce à l’utilisation d’énergie renouvelable et une production basée au Brésil, le plus grand marché d’Amérique latine, ce nouveau site contribuera à réduire l’impact environnemental de la logistique et de la production.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :