Rupture en magasins : Un manque à gagner de 1,9 milliards d’euros en France
Pénuries et inflations de matières premières, perturbations de la chaîne d’approvisionnement, inflations des coûts de transports, d’emballages… les marques et les enseignes sont fortement impactées depuis le début d’année. En France notamment, sur les 6 premiers mois de l’année, le montant du manque à gagner en raison des ruptures, s’élève déjà à 1,9 milliard d’euros, et contrairement au Canada, aux …
Pénuries et inflations de matières premières, perturbations de la chaîne d’approvisionnement, inflations des coûts de transports, d’emballages… les marques et les enseignes sont fortement impactées depuis le début d’année. En France notamment, sur les 6 premiers mois de l’année, le montant du manque à gagner en raison des ruptures, s’élève déjà à 1,9 milliard d’euros, et contrairement au Canada, aux Etats-Unis ou le Grande-Bretagne, la situation ne s’est pas vraiment arrangée à court terme, révèle l’étude NielsenIQ.
« Ces sont les rayons épicerie et rayons frais des grandes surfaces qui sont les premières victimes en France. Ainsi les moutardes retrouvent des couleurs depuis mi-juin, mais après avoir atteint des scores historiquement bas. Les farines voient elles leur situation s’améliorer depuis la mi-mai, après des difficultés significatives que n’ont pas connu les magasins britanniques, ni ceux d’Amérique du Nord » indiquent les données NielsenIQ, soulignant à quel point les régions françaises et les distributeurs n’ont pas tous été pénalisés de la même façon.
« Concernant les produits à base de blé, nous avons observé une très légère baisse de la disponibilité des pâtes et farines au Royaume-Uni à partir du mois de février, mais la disponibilité y est restée tout de même très robuste contrairement à la France, touchée par de fortes chutes. Alors que la disponibilité était sensiblement équivalente dans les deux pays en début d’année, fin avril, la disponibilité des pâtes en France était ainsi inférieure de 5,9 points à celle observée en Grande-Bretagne, et de 14,4 points sur les farines » commente Renaud Chanat, Consultant International Senior chez NielsenIQ.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Sidel présente ses technologies d’emballage ultramodernes
Présent au salon Hispack 2024, organisé du 7 au 10 mai à Barcelone en Espagne, Sidel exposera ses dernières technologies d’emballage innovantes pour …
Hispack 2024 met l’accent sur un écosystème de l’emballage toujours plus écologique
L’emballage pour un avenir meilleur sera redéfini chez Hispack en termes de durabilité. Plus de 150 experts et professionnels d’entreprises industrielles et de …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …