Logistique et conditionnement : Dartess réfléchit au développement de nouvelles destinations «premium»
Le « Réseau » Dartess de transport climatisé des vins et spiritueux Dartess, spécialiste de la logistique et du conditionnement s’est installé au cœur des vignobles de Bourgogne et Beaujolais pour répondre à une volonté de déploiement sur les grands bassins de production et de consommation en France. Objectif : proposer aux domaines viticoles et négociants un service de …

Le « Réseau » Dartess de transport climatisé des vins et spiritueux Dartess, spécialiste de la logistique et du conditionnement s’est installé au cœur des vignobles de Bourgogne et Beaujolais pour répondre à une volonté de déploiement sur les grands bassins de production et de consommation en France. Objectif : proposer aux domaines viticoles et négociants un service de distribution qualitatif vers les tables d’Île-de-France et de Côte d’Azur. Au 1er semestre 2022, cette activité représente près de 5 000 commandes pour 70 clients actifs. La phase d’implantation désormais terminée, Dartess dresse un bilan et prépare sa phase de consolidation, vers un maillage resserré du territoire.
Une plateforme de transport 100% dédiée aux vins et spiritueux
Pour répondre à la demande des acteurs locaux et suivre son axe stratégique de développement, Dartess a ouvert une plateforme de transport 100% dédiée aux vins et spiritueux au cœur du vignoble bourguignon en mai 2021. L’entreprise permet ainsi aux professionnels de la région de desservir leur clientèle d’Île-de-France et de Côte d’Azur dans des conditions « premium » adaptées aux vins et spiritueux : une température dirigée de la vigne au verre, des véhicules adaptés aux destinataires, la maitrise du dernier km et l’optimisation des délais de livraison.
«Cette implantation est le reflet de la stratégie globale de l’entreprise, en recherche constante de qualité et d’offres innovantes. L’activité représente, à ce jour, 13% du chiffre d’affaires de l’activité transport de Dartess», souligne Frédéric Lanteri, Directeur Général de Dartess. «Nous sommes installés au cœur du vignoble avec la volonté d’accompagner les acteurs locaux dans la création de solutions facilitant leur quotidien. En créant un service « premium » de distribution vers l’Île-de-France et la Côte d’Azur nous répondons aux attentes des domaines et négoces de la Région», Rémy You, Directeur Développement & Innovation Dartess.
Un service premium du vignoble aux tables d’Île-de-France et du Sud de la France
Pour la distribution vers Paris, Dartess a apporté une attention particulière sur la maîtrise de la livraison du dernier kilomètre en s’appuyant sur son implantation aux portes de Paris à Wissous d’où sont déjà livrés depuis 4 ans, plus de 150 points en moyenne par jour dans la capitale auprès de clients exigeants. Ainsi, de l’enlèvement dans le vignoble à la livraison des CHR (Cafés Hôtels Restaurants), cavistes et particuliers, les clients bénéficient d’une forte réactivité et de chauffeurs expérimentés. Pour servir les tables de Marseille à Monaco, Dartess a construit un partenariat exclusif avec un expert régional. «Cette offre de service premium est née d’une attente des professionnels qui avaient des difficultés à trouver un partenaire sachant livrer leurs vins aux CHR et cavistes de cette région dans de bonnes conditions», explique Rémy You, Directeur Développement & Innovation Dartess.
Devenir le 1er réseau 100% dédié en France
A l’issue de cette première année d’exploitation, l’entreprise vise à étendre son maillage sur la Grande Bourgogne, avec notamment l’ouverture d’un nouveau secteur d’enlèvement dans le Macon- Beaujolais. Pour répondre aux nouveaux besoins des acteurs Bourguignons, Dartess réfléchit au développement de nouvelles destinations « premium » ainsi qu’au déploiement d’une plateforme logistique de stockage et de préparation de commandes, permettant aux domaines et distributeurs de profiter d’un savoir-faire reconnu dans la filière. Outre la Bourgogne et le Beaujolais, bassin sur lequel Dartess souhaite devenir un acteur local de poids, l’entreprise ambitionne de conquérir de nouveaux marchés en France. Objectifs : couvrir les grands bassins de production et de consommation des vins et spiritueux et devenir le 1er réseau 100% dédié en France. «À l’écoute des besoins de nos clients et de leur marché, nous prévoyons l’ouverture de nouvelles implantations au cœur des bassins de consommation et de production comme la vallée du Rhône ou le Languedoc» Frédéric Lanteri, Directeur Général de Dartess.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :