SIFA 2022 : Le Froid industriel et commercial s’expose à Lyon du 8 au 10 novembre !
Le SIFA est le grand rendez-vous annuel des acteurs du froid industriel et commercial pour les frigoristes et utilisateurs finaux. Il aura lieu à Lyon, Eurexpo, du 8 au 10 novembre 2022. Le salon est composé d’une part d’une exposition regroupant plus de 130 exposants. Elle permet de sourcer des solutions techniques et concrètes auprès des différents experts en …

Le SIFA est le grand rendez-vous annuel des acteurs du froid industriel et commercial pour les frigoristes et utilisateurs finaux. Il aura lieu à Lyon, Eurexpo, du 8 au 10 novembre 2022.
Le salon est composé d’une part d’une exposition regroupant plus de 130 exposants. Elle permet de sourcer des solutions techniques et concrètes auprès des différents experts en présence : compresseurs, échangeurs, fluides, climatisation, régulation, vitrines, détection fuite, mesure, groupes de condensation, solutions d’efficacité d’énergétique… D’autre part, l’événement organise un cycle de conférences, permettant une mise à jour des connaissances réglementaires et proposant des retours d’expérience terrains.
Au total, ce sont plus de 3700 participants qui se retrouvent lors des 3 jours du salon. Il est le point de ralliement d’installateurs, de bureaux d’études techniques, de fournisseurs d’OEM et des utilisateurs finaux des secteurs d’application consommateurs de froid tels que l’industrie agro-alimentaire, la grande distribution, l’entreposage ou encore l’industrie lourde.
L’impact des crises énergétiques et environnementales au cœur des échanges
La décarbonation et l’efficacité énergétique sont le fil rouge de cette édition 2022, que ce soit à travers le programme des conférences, les solutions exposées ou encore des animations du SIFA.
Les conférences plénières traiteront de l’impact des crises énergétiques et environnementales sur la filière et ouvriront des réflexions plus prospectives sur comment construire, avec l’ensemble de la chaine de valeur, les installations frigorifiques de demain. Des retours d’expériences viendront illustrer les chantiers déjà initiés pour répondre à l’urgence climatique tout en garantissant la performance des installations.
Parmi les temps forts à retenir :
- Comment les crises mondiales et les problématiques d’approvisionnement en énergie remettent en cause l’atteinte des objectifs fixés par la règlementation, l’efficacité énergétique et la productivité ? >> Mardi 8 novembre de 11h30 à 12h45 ;
- Réduire son empreinte carbone de la TPE au Grand Groupe, de l’installateur au client final : une obligation ? >> mercredi 9 novembre de 11h30 à 12h45 ;
- Comment réduire la facture énergétique et faire la chasse au gaspillage ? >> Jeudi 10 novembre de 10h à 11h
En parallèle des conférences et des solutions techniques exposées, les Grands Prix du Froid viendront récompenser les réalisations innovantes qui apportent un véritable bénéfice pour la filière tant d’un point de vue technique, économique qu’écologique.
L’accès à l’exposition et aux conférences est gratuit, il vous suffit de commander votre badge en amont de l’événement sur www.expo-sifa.com
Nouveauté 2022 : Les Grands Prix du Froid
L’objectif de ce concours est de mettre à l’honneur de nouveaux équipements et services qui répondent justement à des critères de développement durable, d’efficacité énergétique et de gains économiques.
Le 16 septembre dernier, le jury des Grands prix du Froid, composé d’un panel de professionnels de la filière, s’est réuni pour sélectionner les dossiers les plus innovants répartis en 5 catégories : Meilleure innovation en froid industriel ; Meilleure innovation en froid commercial ; Meilleure innovation en cuisine professionnelle ; Meilleure initiative en développement durable ; Installation innovante
Les professionnels ont aussi leur mot à dire sur les innovations présentées. Un vote en ligne est en place pour décerner le prix du Public à l’innovation qui aura récolté le plus de voix : ICI
La remise des Prix viendra clôturer ce concours, en toute convivialité, le 8 novembre dès 18h30 (sur inscription uniquement).
Informations complémentaires auprès de Julia Boussard [email protected] 06 84 09 99 05

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :