Pernod Ricard lance l’étiquette digitale
L’acteur proactif du secteur des vins et des spiritueux, Pernod Ricard, a lancé à l’échelle mondiale, un dispositif d’étiquetage digital permettant de mieux informer les consommateurs sur les produits qu’ils achètent et leur consommation responsable. Cette initiative veut apporter une réponse concrète aux demandes des consommateurs pour plus de transparence sur le contenu des produits et plus d’informations en …

L’acteur proactif du secteur des vins et des spiritueux, Pernod Ricard, a lancé à l’échelle mondiale, un dispositif d’étiquetage digital permettant de mieux informer les consommateurs sur les produits qu’ils achètent et leur consommation responsable. Cette initiative veut apporter une réponse concrète aux demandes des consommateurs pour plus de transparence sur le contenu des produits et plus d’informations en matière de santé. Un programme pilote a été lancé en Europe en juillet 2022, avant d’être étendu au monde entier et à l’ensemble des marques du Groupe d’ici à 2024.
En 2021, soutenant les engagements de l’International Alliance for Responsible Drinking (IARD), Pernod Ricard annonçait l’apposition de deux nouveaux pictogrammes de prévention concernant les mineurs ainsi que l’alcool au volant, venus s’ajouter à celui déjà existant concernant les femmes enceintes. Le Groupe franchit une étape supplémentaire en termes d’information sur les produits et la santé.
Toutes les bouteilles des marques de Pernod Ricard seront ainsi équipées d’un QR code qui figurera sur leur contre-étiquette. Une fois scanné avec un smartphone, ce code dirigera directement le consommateur vers une plateforme lui apportant les informations suivantes : La liste des ingrédients et les informations nutritionnelles complètes ; des informations concernant les risques associés à la consommation d’alcool sur la santé ainsi qu’une aide permettant de trouver les informations pertinentes dans chaque pays ; Les recommandations sur la consommation responsable émises par chaque Etat. Tous les contenus seront adaptés aux spécificités locales, notamment aux recommandations en matière de consommation d’alcool qui diffèrent d’un pays à l’autre, et disponibles dans la langue du pays.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …