Emballage : Picourt Packaging innove pour Lustucru
La marque Lustucru vient de lancer une nouvelle gamme « Les bonnes pâtes Françaises », 5 références en sachet de 500g à retrouver dans les rayons épicerie de tous les supermarchés. Ces pâtes sont fabriquées localement, avec du blé français et emballées dans un papier 100% recyclable et certifié FSC. L’occasion également d’innover en revoyant les systèmes d’ouverture / fermeture faciles qui …

La marque Lustucru vient de lancer une nouvelle gamme « Les bonnes pâtes Françaises », 5 références en sachet de 500g à retrouver dans les rayons épicerie de tous les supermarchés. Ces pâtes sont fabriquées localement, avec du blé français et emballées dans un papier 100% recyclable et certifié FSC. L’occasion également d’innover en revoyant les systèmes d’ouverture / fermeture faciles qui fonctionnaient parfaitement sur des packagings en plastique. Or dès la première ouverture, ils arrachent les emballages en papier. C’est ici qu’est intervenu Picourt Packaging qui, en étroite collaboration avec Lustucru, a développé une étiquette astucieuse et respectueuse de l’environnement, qui ne déchire pas le papier.
Une étiquette qui peut en cacher une autre
Après des mois de recherches et d’essais, l’imprimeur Picourt Packaging a su répondre aux nouvelles contraintes de Lustucru en créant une double étiquette pleine d’innovation et de technicités. La première étiquette, sur le dessus, a avant tout pour fonction de maintenir le haut de l’emballage, afin de rendre le paquet de pâtes le plus compact possible lors de son stockage en magasin. Elle permet également à Lustucru de communiquer sur son packaging “Zéro Plastique”.
Cette partie supérieure de l’étiquette est collée sur une seconde étiquette délivrant le message « Régalez-vous » au cuisinier. L’astuce de cette deuxième étiquette répond à la problématique de déchirement du papier d’emballage dû à la colle de l’adhésif. En effet, l’étiquette du dessous reste toujours en place. Elle est fixe et sert ainsi de base pour repositionner l’étiquette du dessus. Le paquet de pâtes peut alors être facilement refermé et réouvert, sans arrachement du packaging – s’il n’est pas entièrement vidé dès sa première ouverture.
L’imprimeur dispose d’un parc machines à basse consommation d’énergie, s’approvisionne en matières écosourcées et utilise également un papier FSC, issu de forêts gérées durablement. Le Groupe Picourt est aussi doté de panneaux solaires et a mis en place des systèmes de traitement des déchets ainsi que de réduction de la gâche. Pour accompagner Lustucru dans sa démarche écologique, Picourt Packaging imprime cette double étiquette sur du papier adhésif écosourcé.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :