Emballages : L’ADEPALE et la FIPA lancent leurs feuilles de route 3R pour les produits alimentaires
L’ADEPALE, association représentant les PME et ETI alimentaires françaises et ses syndicats métiers (EGS, ETF, FIAC, FNLS, SRF, SVFPE) et la FIPA, fédération des importateurs de produits alimentaires et ses syndicats métiers (SNCE et SNS) annoncent le lancement de feuilles de route communes pour accélérer la trajectoire de leurs secteurs vers la réduction, le réemploi et le recyclage des …

L’ADEPALE, association représentant les PME et ETI alimentaires françaises et ses syndicats métiers (EGS, ETF, FIAC, FNLS, SRF, SVFPE) et la FIPA, fédération des importateurs de produits alimentaires et ses syndicats métiers (SNCE et SNS) annoncent le lancement de feuilles de route communes pour accélérer la trajectoire de leurs secteurs vers la réduction, le réemploi et le recyclage des emballages en plastiques à usage unique.
Ces organisations sont convaincues de la nécessité de se saisir des dispositions de la stratégie nationale 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage), prévue par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC), encourageant la mise en place de feuilles de route sectorielles afin d’accompagner la transition de l’industrie alimentaire vers des emballages durables. Ce travail s’inscrit en complémentarité et dans la continuité des actions individuelles propres à chaque entreprise.
En cohérence avec les échéances réglementaires de la loi AGEC (tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d’ici 2025 et en sortir complètement d’ici 2040), ces feuilles de route 3R, dont la finalisation est attendue pour mai 2023, répondent à plusieurs ambitions dont l’identifier des alternatives de réduction, réemploi et recyclage les plus adaptées ; le choix d’une trajectoire sectorielle réaliste et ambitieuse pour assurer le déploiement de ces solutions ; l’expertise sectorielle collective pour accélérer la mise en œuvre des actions de réduction, réemploi et recyclage des emballages plastiques. Ce projet est financé par l’Etat dans le cadre de France 2030 opéré par l’ADEME, et financé par l’Union européenne – NextGenerationEU. Construites en partenariat avec CITEO+ et le CTCPA, les feuilles de route mobiliseront les catégories de produits représentées par l’ADEPALE, la FIPA et leurs syndicats métiers.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :