Norelem étend sa gamme d’accouplements universels
Le fabricant allemand de composants standard Norelem a étendu sa gamme d’accouplements universels pour y inclure des joints doubles homocinétiques en acier inoxydable. Les joints de cardans sont conçus pour relier des arbres rigides dont les axes sont inclinés l’un par rapport à l’autre et sont couramment utilisés pour les arbres qui transmettent des mouvements rotatifs, tout en compensant …

Le fabricant allemand de composants standard Norelem a étendu sa gamme d’accouplements universels pour y inclure des joints doubles homocinétiques en acier inoxydable.
Les joints de cardans sont conçus pour relier des arbres rigides dont les axes sont inclinés l’un par rapport à l’autre et sont couramment utilisés pour les arbres qui transmettent des mouvements rotatifs, tout en compensant les désalignements des axes. Les articulations, simples comme doubles, sont montées sur des paliers lisses, ce qui signifie que les accouplements peuvent compenser des désalignements angulaires beaucoup plus importants que les autres types de joints. En outre, les joints de cardans homocinétiques compensent également les désalignements radiaux.
Bien que ces accouplements puissent supporter des vitesses de rotation élevées, la vitesse maximale dépend fortement de l’angle de travail et de la charge, mais en règle générale, elle ne doit pas dépasser 500 rotations par minute – si possible. De plus, il existe des limites aux angles de travail, qui sont de 45° pour les joints universels simples et de 90° pour les joints universels doubles.
Haute résistance à la corrosion
« Les ajouts à notre offre de joints de cardans nous permettent de fournir de nouveaux composants à une multitude de nouvelles industries », explique Marcus Schneck, PDG de norelem. « La haute teneur en chrome de l’acier inoxydable permet d’utiliser les joints dans des situations où une haute résistance à la corrosion est requise, comme les applications extérieures ou l’utilisation dans les industries chimique, alimentaire ou pharmaceutique.”
Les accouplements sont disponibles avec ou sans rainure de clavette, ce qui, en conjonction avec un joint claveté, garantit que les cardans transmettent la charge, la puissance et la rotation sans glissement et en respectant les exigences de précision de la conception. Par exemple, une rainure de clavette doit être choisie si un dispositif anti-torsion est nécessaire. Cependant, comme ces montages ne conviennent pas à toutes les charges et à tous les accouplements, tels que les charges directionnelles alternées et les chocs, elles sont disponibles en variante et non en standard. En outre, si les cardans sont utilisés en continu, ils doivent être suffisamment lubrifiés et, si nécessaire, être protégés par un manchon en caoutchouc rempli de graisse.
Les joints de cardans sont montés avec un jeu quasi nul, ce qui signifie qu’ils sont extrêmement durables dans la transmission de charges. De plus, en raison de la résistance élevée à la corrosion de l’acier inoxydable, les cardans sont particulièrement adaptés aux applications extérieures ou une utilisation dans les industries alimentaire, pharmaceutique ou chimique, où la sécurité et la qualité des produits sont primordiales.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :