Lancement d’AlinOVeg afin de développer une filière française de sources végétales
Roquette, Agri Obtentions, Eurial, Greencell, INRAE et l’Université Lumière Lyon 2 annoncent le lancement d’un projet collaboratif soutenu par l’Etat dans le cadre de France 2030 et opéré par Bpifrance : AlinOVeg « Innover en alimentation d’origine végétale ». Dans un contexte d’accélération de la transition alimentaire vers des solutions plus durables et de volonté croissante d’indépendance alimentaire par la …

Roquette, Agri Obtentions, Eurial, Greencell, INRAE et l’Université Lumière Lyon 2 annoncent le lancement d’un projet collaboratif soutenu par l’Etat dans le cadre de France 2030 et opéré par Bpifrance : AlinOVeg « Innover en alimentation d’origine végétale ».
Dans un contexte d’accélération de la transition alimentaire vers des solutions plus durables et de volonté croissante d’indépendance alimentaire par la mise en place de filières d’approvisionnement plus locales, AlinOVeg entend devenir un projet clé, porteur d’innovation et générateur de nouveaux marchés. Au cœur de ce consortium, Roquette s’associe à cinq autres partenaires, issus du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur, INRAE et l’Université Lumière Lyon 2, et acteurs privés, Agri Obtentions, Eurial et Greencell.
Pendant cinq ans, ces acteurs publics et privés travailleront ainsi ensemble autour des enjeux d’innovation en matière d’alimentation d’origine végétale afin de développer une filière française de sources végétales (protéines de pois et de féverole) et de proposer des solutions alternatives aux produits laitiers, saines et durables. Ce projet est doté d’un budget de 11,4M€, dont 8,3M€ apportés par l’Etat, dans le cadre de France 2030 et opéré par Bpifrance. Le projet AlinOVeg est labellisé par les pôles de compétitivité Vitagora, Bioeconomy For Change et Clubster Nutrition Santé Longévité.
Un projet ambitieux « du champ à l’assiette » sur 5 ans
AlinOVeg a pour objectif de développer des solutions et des produits innovants (variétés de pois et de féverole, ingrédients protéiques, alternatives végétales aux fromages et desserts végétaux) et de faire émerger une filière française solide et pérenne. Pour cela, AlinOVeg mise sur un développement guidé par les attentes des consommateurs. Ainsi, il veillera à proposer des produits aux qualités fonctionnelles, nutritionnelles et organoleptiques optimales. De plus, le projet s’appuiera sur le développement de procédés plus durables grâce notamment à une sélection variétale orientée par ces attentes finales de nouveaux procédés de valorisation et des filières locales plus résilientes. AlinOVeg s’adressera aussi directement aux agriculteurs pour mieux répondre à leurs besoins et leur permettre de valoriser de manière optimisée la culture du pois et de la féverole. Ce projet défini pour 5 ans sera jalonné d’étapes clés en matière de recherche et développement, afin de lever les verrous technologiques tout au long de la chaîne de valeur.
Soutenu par France 2030 dans le cadre de l’appel à projets opéré par Bpifrance « Besoins Alimentaires de Demain » de la stratégie d’accélération « Alimentation durable et favorable à la santé », AlinOVeg ambitionne une mise sur le marché au niveau mondial dans les années à venir. « AlinOVeg est le plus grand projet d’innovation collaborative soutenu par France 2030 dans le domaine de l’alimentation. Ce dispositif permettra des retombées pour les consommateurs en termes de nouveaux produits végétaux, sains et bons, ainsi que l’apport de nouvelles variétés, pratiques agricoles et ingrédients protéiques à l’ensemble de la filière», souligne Ariane Voyatzakis, responsable du secteur agroalimentaire à Bpifrance.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :