Bientôt un bouchon Styroflex sur une bouteille de vin ?
C’est en tout cas le souhait d’Ineos Styrolution, le leader mondial des styréniques. La société vient d’annoncer que son produit Styroflex SBC est un liant supérieur et économique pour les produits biosourcés tels que le liège. La nouvelle solution est un composé liège-Styroflex ne nécessitant aucun autre additif ou liant supplémentaire. On s’attend à ce qu’il soit une alternative …

C’est en tout cas le souhait d’Ineos Styrolution, le leader mondial des styréniques. La société vient d’annoncer que son produit Styroflex SBC est un liant supérieur et économique pour les produits biosourcés tels que le liège. La nouvelle solution est un composé liège-Styroflex ne nécessitant aucun autre additif ou liant supplémentaire. On s’attend à ce qu’il soit une alternative rentable et entièrement recyclable aux liants à base de polyuréthane couramment utilisés.
En 2020, Ineos Styrolution a développé l’idée de lier la biomasse comme les granulés de liège avec Styroflex, un matériau unique à base de styrène à très haut débit à des températures de mélange supérieures à 150 °C. Deux ans plus tard, l’entreprise a commencé à explorer si Styroflex pouvait effectivement agir comme liant pour les granulés de liège. Finalement, une solution a été trouvée à l’aide d’une extrudeuse à anneau.
Un matériau de choix pour une large gamme d’applications
Styroflex est un copolymère bloc styrène-butadiène (SBC) avec les propriétés d’un élastomère thermoplastique (S-TPE) qui convient à l’extrusion (y compris les films soufflés et coulés) et au moulage par injection. Le produit fait preuve d’une résilience, d’une ténacité, d’une clarté optique et d’une stabilité de processus élevées. Dans les applications de film, Styroflex offre une excellente récupération de l’étirement, une résistance à la perforation, une transparence supérieure ainsi qu’une perméabilité élevée à l’oxygène et à l’humidité. Les principales applications du Styroflex comprennent les tubes médicaux, les cagoules étirables, les composés modifiés aux chocs et les films flexibles. Styroflex est actuellement autorisé pour une gamme d’applications en contact avec les aliments, cependant, d’autres tests sont prévus pour l’application de liant en liège afin de s’assurer que toutes les exigences de sécurité alimentaire sont respectées. Stefan Meier, responsable du développement commercial chez Ineos Styrolution, a déclaré : «Les propriétés étonnantes du Styroflex en font le matériau de choix pour une très large gamme d’applications. J’ai hâte de faire sauter un bouchon Styroflex sur une belle bouteille de vin à l’avenir».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :