L’alimentation responsable de 4 000 décès par an en Grande-Bretagne !
Un article paru dans Le Figaro Santé est pour le moins surprenant : l’alimentation des écossais serait responsable de 4 000 décès par an ! C’est le très sérieux British Medical Journal qui vient de publier cette conclusion pour le moins troublante sur son site internet.

Un article paru dans Le Figaro Santé est pour le moins surprenant : l’alimentation des écossais serait responsable de 4 000 décès par an ! C’est le très sérieux British Medical Journal qui vient de publier cette conclusion pour le moins troublante sur son site internet.
D’après cette étude, les Ecossais, les Irlandais et les Gallois consomment moins de fruits et légumes par jours que leurs voisins anglais. Ils ingurgitent également des quantités supérieures de graisses saturées et de sel. Et cela se traduit pour les régions concernées par un taux de mortalité par maladies cardiaques, attaques cérébrales et cancers supérieur à l’Angleterre.
Les chercheurs ont donc conclu que, si l’ensemble du Royaume-Uni suivait le même régime alimentaire que les Anglais, 4 000 vies pourraient être épargnées chaque année. Même si l’alimentation n’est pas le seul facteur qui permet d’arriver à ces conclusions, elle occupe une place primordiale dans la prévention des maladies citées ci-dessus. En Ecosse, 333 Ecossais sur 100 000 décèdent de maladies cardiovasculaires. En France, comparativement, dans le nord de la France, ce ratio tombe à 89 morts pour 100 000 habitants.
Les autres facteurs responsables de ces taux de mortalité élevés parmi les populations du Royaume-Uni autres que les Anglais sont le tabagisme, l’alcool ou encore le manque d’exercice. Les chercheurs britanniques insistent cependant sur le fait que l’alimentation tient une place prépondérante dans le développement de ces maladies.
En Europe, ce phénomène n’est pas un cas isolé. Les pays du nord étant plus touchés que les pays du sud. Concernant la France, le professeur Philippe Amouyel, directeur de l’Institut Pasteur de Lille, « se situe à une place attendue en Europe, avec un risque plus élevé à Lille qu’à Toulouse. Elle n’occupe pas de place particulière. Le paradoxe français n’existe pas ». Philippe Amouyel identifie la taxe soda comme un exemple des politiques de santé publique à développer pour réduire le risque de mortalité cardiovasculaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :