LanzaTech et Plastipak s’associent pour produire la première résine PET au monde fabriquée à partir de déchets de carbone
LanzaTech Global, une entreprise innovante de captage et de transformation du carbone (« CCT ») qui convertit les déchets de carbone en matériaux tels que des carburants durables, des tissus, des emballages, et d’autres produits que les gens utilisent dans leur vie quotidienne, et Plastipak Packaging (« Plastipak »), un leader mondial dans la conception, la fabrication et le …

LanzaTech Global, une entreprise innovante de captage et de transformation du carbone (« CCT ») qui convertit les déchets de carbone en matériaux tels que des carburants durables, des tissus, des emballages, et d’autres produits que les gens utilisent dans leur vie quotidienne, et Plastipak Packaging (« Plastipak »), un leader mondial dans la conception, la fabrication et le recyclage de contenants en plastique, annoncent qu’ils ont produit avec succès PPKNatura, le premier polyéthylène téréphtalate au monde (PET) fabriqué à partir d’émissions de carbone captées. La résine convient aux emballages alimentaires, de soins personnels et pharmaceutiques, ainsi qu’à d’autres applications non liées à l’emballage.
Le PET est un polymère qui est moulé dans des bouteilles et des récipients en plastique pour emballer des aliments et des boissons, des produits de soins personnels et de nombreux autres biens de consommation. La résine PET comprend 30 % de monoéthylène glycol (MEG) traditionnellement dérivé du pétrole.
PPKNatura exploite CarbonSmart MEG du processus CCT de LanzaTech. Il conserve les propriétés techniques du PET fossile vierge tout en ayant une empreinte carbone plus faible. Ainsi, PPKNatura peut être utilisé pour les emballages traditionnels de qualité alimentaire et pharmaceutique et d’autres applications sensibles telles que le remplissage à chaud, les recharges et les applications où une faible cristallinité est requise. Les applications PET hors emballage peuvent également tirer parti de cette résine révolutionnaire.
La résine PPK Natura réduit les émissions de gaz à effet de serre et son processus de production ne nécessite ni terre ni ressources alimentaires. De plus, les emballages fabriqués à partir de ce matériau peuvent être entièrement recyclés en fin de vie, en maintenant le carbone dans un cycle de matériau circulaire.
Le grand détaillant suisse Migros et sa filiale Mibelle Group ont été les premiers à utiliser ce PET dans les emballages de leur propre marque, notamment dans la création de bouteilles en PET pour les smoothies et les contenants de nettoyants ménagers qui contenaient également de l’éthanol LanzaTech comme ingrédient clé. «La technologie commerciale de LanzaTech est conçue pour permettre à nos partenaires de diverses industries de réduire leur empreinte carbone et leur impact environnemental global », a déclaré Jennifer Holmgren, présidente-directrice générale de LanzaTech.
Des bactéries à l’oeuvre
La technologie CCT de LanzaTech fonctionne comme une brasserie dans laquelle des bactéries propriétaires consomment la pollution et la convertissent en produits chimiques CarbonSmart. Ces produits chimiques sont ensuite transformés en produits allant des vêtements et détergents à lessive au carburant d’aviation durable. En utilisant une variété de matières premières de déchets, la plate-forme technologique de LanzaTech crée un avenir où les consommateurs ne dépendent pas des intrants fossiles vierges pour tout dans leur vie quotidienne.
«L’utilisation de CarbonSmart MEG est une première étape importante dans notre cheminement vers cet objectif, et combinée à l’utilisation d’électricité renouvelable dans le processus de production, a contribué à des progrès significatifs dans des indicateurs tels que la réduction du carbone et l’utilisation des ressources fossiles. La résine PPKNatura est un élément du programme ESG de Plastipak, qui, entre autres initiatives, vise l’extension de la circularité de nos produits dans le but d’aider les clients à réduire leurs émissions de portée 3. Nous attendons avec impatience un partenariat long et mutuellement bénéfique avec LanzaTech alors que nous travaillons ensemble pour atteindre nos objectifs à long terme », a déclaré Pedro Martins, directeur général exécutif Europe de Plastipak.
«L’utilisation de combustibles fossiles doit être évitée. Là où ce n’est pas possible, il est logique d’inclure des gaz à effet de serre dans les produits afin que les gaz ne contribuent pas au réchauffement climatique et au changement climatique », explique Christoph Meili, spécialiste des évaluations du cycle de vie au WWF Suisse.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :