L’AOP « Camembert de Normandie » en guerre contre les industriels.
Selon une dépêche de l’AFP, les producteurs du célèbre « Camembert de Normandie » AOP seraient très remontés contre leurs concurrents industriels. En effet, ils considèrent que les mentions inscrites sur les camemberts industriels jouent sur les mots et insinuent le doute dans l’esprit des consommateurs.

Selon une dépêche de l’AFP, les producteurs du célèbre « Camembert de Normandie » AOP seraient très remontés contre leurs concurrents industriels. En effet, ils considèrent que les mentions inscrites sur les camemberts industriels jouent sur les mots et insinuent le doute dans l’esprit des consommateurs. Ils ont donc décidé de porter plainte pour « usurpation de notoriété », selon les déclarations de Patrick Mercier, le président des organismes de gestion (ODG) des AOP de Basse-Normandie, à l’AFP.
Il est vrai que la distinction entre les camemberts AOP et industriel est très légère : « camembert de Normandie » pour le premier et « camembert fabriqué en Normandie » pour le second. Or, les camemberts industriels n’ont pas à respecter la charte très stricte de l’AOP, qui impose notamment une fabrication au lait cru moulé à la louche, issu de vaches de race normande et dans une aire de production donnée.
Selon Patrick Mercier, « toute connotation créant la confusion chez le consommateur est illégale ». Et « une récente étude nous a montré que 90% des consommateurs normands ne savent pas reconnaître les appellations d’origine ».
Le camembert AOP souffre malheureusement de cette confusion, et selon M. Mercier la filière toute entière est « en sursis » à cause de cette « usurpation de notoriété ». En effet, les camemberts de Normandie AOP ne représentent plus que 5% de l’ensemble des camemberts, contre 10 à 15% il y a encore trois ans, soit 4 300 tonnes fabriquées par an contre 90 000 tonnes pour les industriels.
Selon le président des ODG, la plainte devrait être déposée avant la fin de l’année. Il a néanmoins tenu à préciser : « nous n’avons rien contre les industriels mais leur pratique menace notre existence et il y a tromperie pour le consommateur ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :