Froid transporté : Daikin lance la production de masse de son unité de réfrigération électrique
Ce mois de juillet 2023 marquera l’histoire de l’activité « Froid Transporté » de Daikin depuis son arrivée sur ce marché fin 2021. En effet, sa première unité de réfrigération destinée aux semi-remorques fonctionnant exclusivement à l’énergie électrique, baptisée Exigo, est officiellement lancée en production pour fournir plusieurs pays européens : France, Allemagne, Belgique, République Tchèque et Hollande. Le …

Ce mois de juillet 2023 marquera l’histoire de l’activité « Froid Transporté » de Daikin depuis son arrivée sur ce marché fin 2021. En effet, sa première unité de réfrigération destinée aux semi-remorques fonctionnant exclusivement à l’énergie électrique, baptisée Exigo, est officiellement lancée en production pour fournir plusieurs pays européens : France, Allemagne, Belgique, République Tchèque et Hollande.
Le loueur Alternatives, basé à Sète dans l’Hérault, a commandé 4 unités Exigo à la suite de tests concluants. Pilotés par Daikin et les équipes d’Alternatives, ils avaient pour ambition de confronter l’unité Exigo à des conditions drastiques : baisse de la température jusqu’à -25°C, montée soudaine en température, surchauffage, dégivrage à outrance…
Le montage de la semi-remorque intégrant l’unité de réfrigération Exigo pour Alternatives a été confiée au carrossier Lamberet. Il s’agit de la première commande Exigo opérée sur le territoire français. Cette même semi-remorque intégrant une unité Exigo va prochainement partir pour plusieurs mois de tests auprès de nombreux transporteurs clé présents sur le marché français.
Une unité de réfrigération à énergie propre
L’unité de transport réfrigéré électrique Exigo E1500e fonctionne sans moteur thermique, grâce à l’énergie électrique uniquement, pour garantir ainsi un minimum d’émissions de CO2. Elle se destine à l’équipement de semi-remorques et offre un coût total de possession minimum et une tranquillité d’esprit maximale grâce à sa grande fiabilité, sa consommation d’énergie réduite, son flux d’air optimisé, sa maintenance et ses temps d’arrêt limités.
L’unité peut être alimentée par toute source électrique disponible pour les semi-remorques comme des batteries, une génératrice sur essieux, une pile à hydrogène, des panneaux solaires. De plus, grâce à l’efficacité énergétique d’Exigo, l’unité peut être alimentée par le courant continu issu de batteries, soit une efficacité et une optimisation encore accrues.
En parallèle, la division Froid Transporté de Daikin poursuit son développement en France, avec le renforcement de ses équipes. Après l’arrivée en 2021 de Christophe Obino pour piloter la division de cette activité en France, et de François Ferrères, responsable technique, deux nouvelles forces-vives ont intégré l’équipe à savoir Jean-Luc Marfaing, chef de développement pour le secteur sud de la France et Nai Sechao, chef de développement pour le secteur nord de la France.

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