Vitacuire modernise sa chaîne d’approvisionnement avec l’appui de Colibri
Fondée en 1952 en tant qu’entreprise familiale, Vitacuire se spécialise dans les produits à base de pâte feuilletée surgelée. Bien que peu connue du grand public, l’entreprise réalise près de 80% de son chiffre d’affaires grâce à des marques de distributeur (MDD). L’expertise de Vitacuire repose principalement sur les produits apéritifs, qui représentent plus de la moitié de sa …

Fondée en 1952 en tant qu’entreprise familiale, Vitacuire se spécialise dans les produits à base de pâte feuilletée surgelée. Bien que peu connue du grand public, l’entreprise réalise près de 80% de son chiffre d’affaires grâce à des marques de distributeur (MDD). L’expertise de Vitacuire repose principalement sur les produits apéritifs, qui représentent plus de la moitié de sa production. Le groupe compte plus de 135 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 29 millions d’euros en 2020.
Automatisation de la planification et de la prévision des ventes
Pendant longtemps, Vitacuire a effectué manuellement ses prévisions de ventes, principalement via une base Access faite maison. Les analyses étaient alors menées et saisies manuellement en fonction des stocks et des historiques de ventes. Consciente des limites de cette méthode, l’entreprise a changé son ERP en 2012, mais cela ne lui a pas permis de résoudre les défis liés à la gestion des prévisions. En 2017, Vitacuire a donc fait appel à un cabinet de consultants pour mettre en place des indicateurs et des fichiers Excel. Bien que fonctionnelle, cette solution était contraignante en termes de maintenance pour les équipes de Vitacuire, confrontées à des anomalies de fonctionnement régulières. Pour toutes ces raisons, Vitacuire s’est tournée vers un logiciel spécialisé en Supply Chain. L’entreprise a choisi le module Vision de Colibri, éditeur d’une solution Cloud de Sales & Operations Planning, une solution collaborative et flexible de Demand Planning, offrant une vision globale de la prévision des ventes et de la gestion des stocks.
Un outil adaptable à la saisonnalité
« Pour nous, Colibri est plus qu’un outil de prévision. Il est un réel support de collaboration entre les équipes. Aujourd’hui, nous utilisons d’ailleurs l’outil un peu comme un CRM, et plus uniquement comme un outil de prévision des chiffres », explique Sébastien Favre, Directeur Supply Chain chez Vitacuire.
Outre la fluidité des échanges, Vitacuire cherchait un outil adaptable à la saisonnalité de son activité. Colibri a su prendre en compte cette caractéristique et a paramétré l’outil en fonction de la périodicité des marchés de l’entreprise. Aujourd’hui, Vitacuire peut ainsi projeter industriellement ses prévisions en fonction de la saisonnalité de sa production. Grâce à la connexion de tous les services dans son ERP, Vitacuire s’appuie sur les prévisions Colibri pour réaliser son budget initial, ses budgets révisés, la planification de sa production, etc.
La mise en place de Colibri a permis à Vitacuire d’améliorer la fiabilité de ses prévisions de ventes de 20 % en deux ans. Alors que la fiabilité des prévisions de ventes réalisées via les fichiers Excel était de 50 à 60 %, elle est aujourd’hui de plus de 70 %. Le logiciel a ainsi permis aux équipes Vitacuire d’analyser plus finement l’évolution du marché, exploitant correctement le système pour obtenir des prévisions de ventes plus fiables. Malgré les défis posés par la crise sanitaire, Vitacuire a enregistré un taux de fiabilité record de 80 % sur ses prévisions de ventes. «Pendant la Covid, nous sommes montés à 80 % de fiabilité. La crise sanitaire nous a prouvé que l’outil était efficace : nous avons réussi à corriger nos historiques, en y incluant des événements Covid. Cela nous a permis de projeter la production en fonction des événements, et d’être cohérents », explique Sébastien Favre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :