Découvrez les entreprises agroalimentaires récompensées lors du Prix EY 2024
Les lauréats de la 8ème édition du Prix EY de l’Agroalimentaire, en partenariat avec l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), ont été dévoilés hier. Cette année, les entreprises Altho Brets, Alliance Fromagère, Dammann Frères, Alpina Savoie, et Ethiquable se sont distinguées, remportant respectivement le Grand Prix, le Prix de la Performance Remarquable, le Prix Coup de Cœur du Jury …

Les lauréats de la 8ème édition du Prix EY de l’Agroalimentaire, en partenariat avec l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), ont été dévoilés hier. Cette année, les entreprises Altho Brets, Alliance Fromagère, Dammann Frères, Alpina Savoie, et Ethiquable se sont distinguées, remportant respectivement le Grand Prix, le Prix de la Performance Remarquable, le Prix Coup de Cœur du Jury du produit iconique, le Prix de l’Avenir PME, et le Prix de l’Engagement Sociétal et Environnemental.
Le Grand Prix a été attribué à Altho Brets, surnommée “le Chipsier français”. Fondée en 1995, cette entreprise familiale s’est imposée comme le seul acteur français significatif encore indépendant, avec une production entièrement française et une collaboration étroite avec plus de 300 agriculteurs français. Labellisée RSE depuis 2014, Altho Brets a réalisé un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros en 2023, créant 40 emplois en CDI cette année-là et poursuivant son engagement en 2024.
Alliance Fromagère, filiale de Savencia Fromage and Dairy, a remporté le Prix de la Performance Remarquable. Cette entreprise, née en 1956, est aujourd’hui leader sur son marché grâce à des marques emblématiques telles que Caprice des Dieux, Géramont, Saint Agur, Bresse Bleu, et Apérivrais. Avec 6 fromageries en France et 1 900 collaborateurs engagés, Alliance Fromagère incarne l’amour du fromage, alliant plaisir, santé, naturalité, et ancrage local.
L’évolution positive du secteur agroalimentaire français
La fromagerie Gillot, fondée en 1912 et spécialisée dans la fabrication du Camembert de Normandie AOP et du Pont l’Évêque AOP, a été distinguée du Prix de l’Avenir – PME. Engagée dans la défense du goût et du terroir normand, la fromagerie Gillot fusionne tradition, innovation, et responsabilité pour assurer sa pérennité.
Le Prix de l’Engagement Sociétal et Environnemental a été décerné à deux lauréats. Alpina Savoie, le plus ancien pastier français, a été récompensé pour son engagement en faveur d’une alimentation de haute qualité française et responsable. Ethiquable, une entreprise coopérative gersoise créée en 2003, a également été saluée pour ses produits alimentaires et cosmétiques 100% tracés, équitables, et bio, soutenant plus de 100 coopératives et 47 800 producteurs.
Enfin, le Prix Coup de Cœur du Jury du produit iconique a été attribué à Dammann Frères, une Entreprise à Mission française qui excelle dans la création de thés et d’infusions depuis plus d’un siècle. Symbole d’un art de vivre à la française, Dammann Frères est un partenaire privilégié du monde de la gastronomie, exportant ses collections à travers le monde. Ces entreprises, par leurs performances exceptionnelles et leur engagement, contribuent activement à l’évolution positive du secteur agroalimentaire français.

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