Spiritueux : Maison Ferrand réduit son empreinte carbone avec des bouteilles de verre plus légères
Maison Ferrand, réputée pour ses spiritueux haut de gamme, dans sa politique de réduction de l’empreinte carbone de ses produits, a fait appel à Verallia France afin de travailler sur l’allègement de la célèbre bouteille de rhum Planteray XO. Cette initiative s’inscrit dans une vision à long terme de réduction de l’impact environnemental. La bouteille de rhum Planteray XO, …

Maison Ferrand, réputée pour ses spiritueux haut de gamme, dans sa politique de réduction de l’empreinte carbone de ses produits, a fait appel à Verallia France afin de travailler sur l’allègement de la célèbre bouteille de rhum Planteray XO.
Cette initiative s’inscrit dans une vision à long terme de réduction de l’impact environnemental. La bouteille de rhum Planteray XO, désormais plus légère de plus de 30%, permettra une économie annuelle de 284 tonnes de verre, soit une diminution de 355 grammes par bouteille. Cette réduction significative du poids n’altère en rien la qualité ni l’esthétique premium des produits Maison Ferrand. « Ce projet d’allègement combine un acte design à une prouesse technique. Nous avons sublimé le design statutaire de notre carafe emblématique tout en gardant la force et la valeur perçue du modèle initial » précise Pierre Casteuble, Maison Ferrand – Packaging & Creative Manager.
Une démarche qui va s’étendre à l’ensemble de la gamme Planteray
Ce projet pilote marque le début d’une démarche plus globale qui s’étendra progressivement à l’ensemble de la gamme Planteray. Cette initiative s’inscrit également dans le cadre des objectifs à long terme de Maison Ferrand et de Verallia en matière de durabilité. En investissant dans des technologies innovantes telles que le premier four 100% électrique au monde à Cognac, Verallia démontre sa volonté de réimaginer l’industrie du verre pour un avenir plus durable. Avec cette bouteille allégée, Maison Ferrand montre que les spiritueux français haut de gamme ont leur rôle à jouer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre lors de la production, du transport et du recyclage, soutenant ainsi également leurs propres objectifs environnementaux à long terme.
L’allègement des bouteilles de spiritueux par Maison Ferrand et Verallia France illustre parfaitement la compatibilité entre excellence des produits et engagement environnemental. Cette démarche s’inscrit dans une vision à long terme visant à promouvoir des pratiques durables au sein de l’agroalimentaire, tout en préservant le plaisir et la qualité des produits pour les consommateurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :